BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

À 500 jours des JO de Paris: Emmanuel Macron assure que la Seine et la Marne seront baignables

La Seine accueillera des épreuves lors des JO de Paris en 2024.

La Seine accueillera des épreuves lors des JO de Paris en 2024. - Icon Sport

"Nous sommes en passe de réussir" a indiqué ce lundi le président de la République, Emmanuel Macron.

"Rendre la Seine et la Marne baignables": "Nous sommes en passe de réussir", s'est félicité lundi Emmanuel Macron à 500 jours du coup d'envoi des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet 2024.

"C'est notre objectif pour 2024. 1,4 milliard d'euros investis, dont la moitié par l'État", a tweeté le chef de l'Etat.

"À J-500, nous sommes en passe de réussir ce qui sera l'un des plus beaux héritages des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024", a-t-il ajouté.

Le vieux "rêve" des Parisiens est en passe de devenir réalité grâce au gros coup d'accélérateur des Jeux olympiques, même si certains observateurs restent sceptiques.

Interdiction depuis 1923

Disputées entre les Invalides et la Tour Eiffel, les épreuves de natation en eau libre et du triathlon doivent marquer un nouveau départ des relations entre le grand public et le fleuve, interdit à la baignade depuis 1923.

L'ouverture d'une vingtaine de zones de baignade en Île-de-France est prévue dans les années qui suivront.

Mardi, le compte à rebours des JO atteindra J-500. Emmanuel Macron fera à cette occasion le point à la préfecture de Paris sur la mobilisation des services de l'État pour le plus grand événement sportif mondial, a annoncé l'Élysée.

Il recevra auparavant à l'Élysée Tony Estanguet, le patron du comité d'organisation des JO, et Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies, pour discuter du "concept artistique de la cérémonie d'ouverture".

A.T. avec AFP