BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

-5°C à Paris: une température inédite en décembre depuis le début du 21e siècle

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration)

Du gel sur des branches d'arbre à côté de Poitiers, le 15 janvier 2022 (photo d'illustration) - Guillaume Souvant/AFP

La capitale a connu huit jours de gel consécutifs la semaine dernière, un épisode météorologique inédit depuis 2018.

Le temps a été particulièrement froid à Paris tout au long de la semaine dernière. Les températures négatives sont apparues dès le dimanche 11 décembre avant de se maintenir les jours suivants. Quelques flocons de neige sont même tombés mercredi matin sans laisser un manteau neigeux notable au sol dans la capitale.

Huit jours de gel consécutifs

Le thermomètre n'est lui, pas remonté, et il est même descendu à des niveaux records ce week-end. Ce dimanche, une température minimale de -5°C a été relevée à la station météo de Paris-Montsouris. Un niveau de mercure inédit à cette période de l'année dans la capitale depuis plusieurs années.

Selon le météorologue de Météo-France François Jobard, il s'agit tout simplement de la température la plus basse recensée à Paris depuis le début du siècle lors des mois de novembre ou décembre. Paris n'avait pas connu de première gelée aussi forte à ce moment de l'année depuis 1996.

"Bien sûr, épisode incomparable par rapport aux vagues de froid du passé, mais par rapport à celles du futur dont les jours sont comptés? Est-on certain de revoir un -5 °C à Paris en décembre?", s'interroge le météorologue sur son compte Twitter.

À noter qu'avant ce dimanche record, des températures négatives avaient été relevées tous les jours la semaine dernière. Au total, la capitale a connu huit jours de gel consécutifs, une première depuis février 2018. Cette année-là, il avait gelé à Paris tous les jours du 22 février au 1er mars, selon le journaliste météo de BFMTV Christophe Person.

Un redoux ce lundi

La longue série de gel dans la capitale cette année a toutefois pris fin ce lundi matin. Comme dans une large partie du pays, les températures sont largement remontées pour ce début de semaine.

Un minimum de 2°C a été observé dans la capitale ce lundi matin et le mercure devrait monter jusqu'à 11°C à Paris dans l'après-midi, soit 3°C de plus que les normales de saison, selon Météo-France.

Cette tendance au réchauffement devrait se poursuivre dans les prochains jours, malgré un temps pluvieux. Un minimum de 8°C est prévu pour ce mardi, et de 6°C pour mercredi.

Gauthier Hartmann