BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

350 membres de l'ultradroite défilent à Paris lors d'une marche aux flambeaux finalement autorisée

L'interdiction de la manifestation ordonnée par la préfecture de police a été levée.

L'interdiction de la manifestation ordonnée par la préfecture de police a été levée. - Twitter

Le tribunal administratif de Paris a levé l'interdiction de la préfecture de police.

Quelque 350 personnes ont participé samedi à la marche aux flambeaux organisée par la mouvance d'ultradroite, dont l'interdiction initiale par la préfecture de police a été levée par le tribunal administratif de Paris, a appris l'AFP de source policière.

"Victoire! Notre référé-liberté vient d'aboutir, le tribunal administratif autorise notre marche. Cette année encore et malgré les pressions politiques, nous honorerons sainte Geneviève", avait écrit sur Twitter l'association organisatrice Paris Fierté.

"Risques forts de troubles à l'ordre public"

Dans un communiqué, la préfecture de police (PP) avait annoncé jeudi que "dans le contexte actuel, en raison de risques forts de troubles à l'ordre public, et par ailleurs de l'importante mobilisation des forces de l'ordre ce jour-là sur plusieurs événements, la sécurité des participants à la marche et des riverains ne pouvait pas être pleinement assurée".

Ce samedi, plusieurs manifestations étaient donc prévues dans les rues de la capitale: une marche organisée par la communauté kurde en hommage à trois militantes tuées en 2013 à Paris, ainsi que plusieurs cortèges de "gilets jaunes".

Selon une autre source policière, l'accent avait été mis également sur le contexte de surveillance de l'ultradroite, avec des incidents survenus lors de la demi-finale de la Coupe du monde de football qui avait opposé la France au Maroc.

Des incidents étaient déjà survenus lors de la dernière édition de la marche Paris Fierté, le 15 janvier 2022.

S.Bo avec AFP