BFM Normandie
Normandie

ZFE à Rouen: fin de la période de pédagogie ce mercredi

La zone à faibles émissions entre pleinement en rigueur dans la métropole rouennaise ce mercredi. Les automobilistes ne respectant pas cette mesure sont désormais passibles d'une amende.

Fini la pédagogie. À partir de ce mercredi, la zone à faibles émissions (ZFE) mise en place en septembre 2022 entre pleinement en vigueur dans la métropole de Rouen.

Les véhicules aux vignettes Crit'Air classées 4, 5 ou non classées ne peuvent plus circuler à l'intérieur de la zone, qui comprend 13 communes. En cas de non-respect de cette mesure, les automobilistes s'exposent désormais à une amende de 68 euros.

La police nationale ne sera pas spécialement dépêchée pour réaliser des contrôles au sein de la ZFE, explique la préfecture à nos confrères de Paris-Normandie. Les véhicules pourront toutefois faire l'objet d'une vérification lors d'opérations concernant les limitations de vitesse, l'alcoolémie, le stationnement ou le non-respect des feux tricolores.

"On n'a pas trop le choix"

Les conducteurs acceptent de se soumettre à cette nouvelle réglementation, mais pas vraiment de gaieté de coeur.

"On n'a pas trop le choix. On n'a pas spécialement envie de se faire contrôler et d'avoir une amende", déclare Pierre, automobiliste, au micro de BFM Normandie.

Si cet ingénieur n'a pas de souci à se faire, sa voiture étant classée Crit'Air 1, il s'inquiète toutefois pour certains proches "qui devront être soumis à un changement de véhicule, et je ne sais pas si ce sera possible pour eux".

Selon Paris-Normandie, encore 14.000 voitures étaient classées Crit'Air 4, 5, et non classées au début de l'année. La loi prévoit que les ZFE s'étendent également aux véhicules classés Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, sauf si les normes de qualité de l'air sont respectées.

Une mesure "injuste" pour les campagnes?

Beaucoup d'automobilistes dénoncent le côté "injuste" de cette mesure pour les automobilistes qui ne peuvent pas se permettre de changer leur véhicule pour un modèle moins polluant.

"Je trouve que ce n'est pas forcément juste, parce qu'il n'y a pas non plus des aides derrière", confirme Maxime, un autre automobiliste, à BFM Normandie. Lui voudrait que les voitures classées Crit'Air 4 puissent rouler à l'intérieur de la ZFE, en restreignant toutefois leur circulation lors d'épisodes de pollution.

Depuis l'annonce de sa mise en place, la ZFE de Rouen fait débat. Samedi dernier, une opération escargot avait été menée par des militants LFI et de la Nupes sur l'autoroute A150 entre Barentin et Rouen pour dénoncer cette mesure, qu'ils jugent "discriminante".

Outre le manque d'aides du gouvernement pour l'achat d'un véhicule neuf, les opposants à la ZFE soulignent l'insuffisance d'alternatives en transports en commun dans la métropole rouennaise.

En octobre dernier, le vice-président de la Seine-Maritime, Nicolas Bertrand, également élu de Neufchâtel-en-Bray, s'était lui-même opposé au projet de ZFE. Il dénonçait une mesure qui contribue selon lui à isoler les habitants des campagnes de la ville.

Tristan Rickli avec Laurène Rocheteau