BFM Normandie
Normandie

Vendée, Charente-Maritime, Espagne… Où sont partis les Normands pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - BFM Normandie dévoile les lieux de vacances choisis en juillet et en août par les habitants de la région normande grâce aux données de SFR Geostatictics.

Une préférence pour l'Atlantique. Les Normands ont privilégié les départements relativement proches du leur pour se reposer pendant les vacances d'été, selon les données collectées du 10 juillet au 20 août par SFR Geostatistics.

La Nouvelle-Aquitaine très appréciée

Les trois départements les plus visités sont, dans l'ordre: la Vendée, la Charente-Maritime et le Morbihan. Seul département du pourtour méditerranéen dans le top 5, le Var se trouve en quatrième position alors que le Finistère est cinquième.

Les Normands semblent donc bouder la Méditerranée. Dans les départements du littoral, la fréquentation des Normands a ainsi chuté par rapport à l'année dernière: -12,76% pour le Var, -8,47% pour l'Hérault, -9,69% pour les Pyrénées-Orientales ou encore -10,03% pour les Bouches-du-Rhône.

Les pays du sud très appréciés

À l'étranger, les Normands se sont surtout dirigés vers le sud de l'Europe. L'Espagne reste de loin le pays le plus visité cet été, puis est suivi par l'Italie et le Portugal qui viennent compléter le top 3.

Deux autres pays plus proches de la Normandie ont également été appréciés cet été par les touristes et viennent compléter le top 5 des données SFR Geostatistics. Il s'agit de la Belgique, en quatrième position, et de l'Allemagne en cinquième.

Les départements normands sont d'ailleurs principalement plébiscités par les touristes belges, surtout la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime. Le Royaume-Uni est de son côté la nation la plus représentée parmi les visiteurs étrangers dans l'Orne.

Comment fonctionne le baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s'appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations de vacances prisées par les habitants de l'Alsace, ces données sont comparées à une période dite normale, hors vacances scolaires (du 5 au 25 juin 2023).

Marine Langlois