BFM Normandie
Normandie

"Une grande fierté": une entreprise normande va fabriquer la torche olympique des JO 2024

L'entreprise Guy Degrenne, basée à Vire dans le Calvados, a décroché le contrat pour réaliser la torche olympique.

Une grande fierté pour la région normande. La torche olympique qui servira pour les Jeux olympiques de Paris 2024 sera fabriquée en Normandie. C'est l'entreprise Guy Degrenne dans le Calvados qui aura la lourde tâche de réaliser le précieux sésame.

"Ça fait partie des projets qu'on n'a jamais et l'avoir au moins une fois dans sa vie. C'est une grande fierté", a réagi Nicolas Dessoude, le directeur du site auprès de France Bleu Normandie.

Une torche éco-responsable

Avant de décrocher le contrat d'une vie, l'entreprise a été contactée par le géant de l'acier, Arcelor Mittal pour réaliser un prototype en quatre mois contre "18 mois généralement", explique Nicolas Dessoude.

Durant ces quatre mois, le silence a été de rigueur dans l'entreprise où seuls quelques salariés étaient dans la confidence. Pour éviter les fuites, un nom de code a même été donné à la torche: "vuvuzela" en hommage à ces cornes utilisées notamment lors de la Coupe du monde de football en 2010.

Pour remporter la bataille face à ses concurrents, Guy Degrenne a promis de réaliser une torche éco-responsable. Au total, seules 2000 torches seront fabriquées contre près de 15.000 en moyenne lors des précédentes éditions.

Mais surtout, à l'issue des Jeux, "les torches seront recyclées et nettoyées pour être utilisées le lendemain", précise le directeur du site auprès de nos confrères.

Quatre passages en Normandie

À partir du 8 mai prochain, la flamme entamera un parcours dans plus de 400 villes françaises. Le périple commencera à Marseille pour se terminer le 26 juillet entre la Seine-Saint-Denis et Paris, où elle allumera la vasque lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

Entre temps, la flamme olympique passera plusieurs jours dans la majeure partie des départements de la Normandie.

Thibault Nadal