BFM Normandie
Normandie

"Une fête populaire": la ville du Havre vibre déjà pour la Transat Jacques-Vabre avant le départ ce dimanche

La ville du Havre se félicite des retombées économiques et touristiques de la Transat Jacques-Vabre qui célèbre son 30e anniversaire.

Depuis la mise en place du village de la Transat Jacques-Vabre au Havre la semaine dernière, les visiteurs sont au rendez-vous. "La météo est restée clémente et on a eu un dimanche exceptionnel", souligne Régis Debons, adjoint au maire du Havre en charge des Sports, au micro de BFM Normandie. Au total, entre 500.000 et 600.000 visiteurs sont attendus durant les dix jours de festivités.

Un rendez-vous attendu

"C'est une fête populaire, c'est un moment où les spécialistes de la voile et le grand public peuvent venir admirer des skippers et des géants de la mer", poursuit-il soulignant que le bassin Paul Vatine, où sont positionnés les bateaux, "donne une forme de stade avec une proximité avec les skippers".

L'avantage de la Transat Jacques-Vabre est que l'événement revient tous les deux ans, ce qui permet de "l'inscrire dans le temps". Par ailleurs, le départ pendant les vacances de la Toussaint "mobilise les familles". Au-delà des habitants de la région, la présence de skippers connus, comme le local Charlie Dalin, permet à la ville du Havre d'attirer des visiteurs de partout en France.

Les hôtels complets

Les retombées économiques et touristiques sont visibles, juge Sandra Cantaix, directrice du pôle accueil de l'office de tourisme du Havre. "Ça permet de faire connaître la ville, de faire connaître l'aspect nautique de la ville qui n'est pas toujours connu", souligne-t-elle au micro de BFM Normandie.

Elle indique que les hôtels du Havre affichent complet "de longue date". "C'est un événement où on préconise à l'ensemble des visiteurs et des équipes de réserver leur établissement", ajoute Sandra Cantaix.

Le village de la Transat Jacques-Vabre est ouvert jusqu'à dimanche pour assister aux départs des skippers et de leurs bateaux. Les animations proposées pour le public sont gratuites.

Amaury Tremblay