BFM Normandie
Normandie

Un vétéran américain âgé de 100 ans souhaite se marier en Normandie pour le 80e anniversaire du D-Day

Harold Terens (chemise blanche, casquette et veste noire) avec Emmanuel Macron en 2019.

Harold Terens (chemise blanche, casquette et veste noire) avec Emmanuel Macron en 2019. - Ian Langsdon

Harold Terence, 100 ans, souhaite épouser sa fiancée à Carentan-les-Marais. La requête a été envoyée par le consulat de France en Floride à la municipalité. Pour le moment, aucune date officielle n'a été décidée.

Une union sous le signe de l'histoire. Harold Terence, 100 ans depuis le mois d'août dernier et vétéran de l'armée américaine, souhaite revenir en Normandie pour s'y marier, relate France 3 Normandie.

Alors qu'il est attendu aux célébrations du 80e anniversaire du D-Day le 6 juin prochain, l'ancien opérateur radio de l'US Air Force a pour projet d'épouser sa fiancée, âgée de 96 ans, à Carentan-les-Marais (Manche).

Une requête faite par le consulat de France en Floride

Selon le maire de la commune, Jean-Pierre Lhonneur, la requête est venue des Etats-Unis.

"Nous avons en effet reçu cette requête tout à fait insolite par l’intermédiaire du Consulat de France en Floride", explique l'édile à nos confrères.

Harold Terence, qui a servi pour l'US Air Force le 6 juin 1944, s'était par la suite proposé pour participer aux transferts de prisonniers allemands vers la Grande-Bretagne. En 2019, Emmanuel Macron, le président de la République, avait décoré ce vétéran de la Légion d'honneur. Une décoration en présence de l'ancien président américain, Donald Trump.

Pour le moment, la commune, située à quelques kilomètres de Sainte-Mère-Église, ne connaît pas la date officielle de l'union. Mais selon nos confrères du Parisien, la date du samedi 8 juin est dans les petits-papiers.

Martin Regley Journaliste