BFM Normandie
Normandie

"Un service de proximité": un bureau de poste itinérant sillonne les routes de l'Orne

La commune de Neuville-sur-Touques fait partie des neuf choisies pour participer à l'expérimentation du bureau de poste itinérant.

Celui-ci n'est pas là pour vous livrer votre courrier, mais pour vous vendre des timbres. Depuis le début de la semaine, un bureau de poste itinérant s'est élancé sur les routes de l'Orne et se rend de village en village pour proposer les mêmes services postaux que dans un bureau physique.

Une aubaine pour de nombreuses communes où les derniers bureaux de poste ont disparu depuis plusieurs années. Comme à Neuville-sur-Touques, qui n'avait pas vu de bureau de poste depuis cinquante ans.

"C'est très bien. C'est quelque chose qu'on attendait plus ou moins, surtout pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer, autant profiter de l'opportunité", déclare Antoine, un client, au micro de BFM Normandie.

Tous les services d'un bureau de poste

Désormais, la commune de 210 habitants fait partie des neuf choisies pour accueillir le premier bureau de poste itinérant de l'Orne. Celui-ci s'installera ainsi tous les jeudis sur la place de la Mairie, alors même qu'il fallait auparavant faire une dizaine de kilomètres pour trouver un bureau de poste.

"Pour moi, c'est un service de proximité", estime Patrick Sorel, premier adjoint à la mairie de Neuville-sur-Touques. "En espérant que ça fonctionne très bien."

Derrière le guichet se trouvent Angélique et Christine, qui n'ont besoin que de 15 minutes pour installer leur bureau de poste ambulant avant de pouvoir recevoir les premiers clients. "Du timbre, du Colissimo, du Chronopost, du prêt-à-poster en lettre verte, en service plus, en lettre recommandée...", énumère Christine.

Le camion propose même un accompagnement pour les démarches administratives via France Services. Un dispositif qui doit encore être pris en compte par les habitants. "Nous avons des flyers que l'on va distribuer dans chaque maison, et puis on a fait un peu d'affichages en mairie, à l'extérieur. Après, il faut que la communication se passe", explique Sylvie Bonetta, maire de Neuville-sur-Touques.

L'expérimentation du bureau de poste itinérant doit quant à elle se poursuivre jusqu'au mois de décembre.

Paul Biloquet, Lancelot Mésonier avec Laurène Rocheteau