BFM Normandie
Normandie

"Un phénomène rare": une baleine à bosse aperçue au large des côtes du Calvados

Une baleine à bosse a été observée le longs des côtes normandes ce lundi 11 mars.

Une baleine à bosse a été observée le longs des côtes normandes ce lundi 11 mars. - Gendarmerie du Calvados

La brigade nautique de Ouistreham a aperçu le mégaptère ce lundi 11 mars. La gendarmerie rappelle qu'il est interdit d'approcher une baleine pour ne pas la mettre en danger

À cette période de l’année, elle passe d’ordinaire la majeure partie de son temps dans les eaux tropicales et subtropicales pour s’accoupler et se reproduire. Pourtant, c’est bien au large du Calvados, au niveau d’Hermanville, qu’une baleine à bosse a été observée ce lundi 11 mars par la brigade nautique de Ouistreham.

Une "chance", selon la gendarmerie du Calvados, pour la brigade nautique qui a pris en photo le mégaptère. La présence de cette baleine à bosse le long des côtes normandes est "un phénomène rare", précise la gendarmerie du Calvados. "Le mammifère est plus habitué aux eaux de l’Atlantique Nord en été et à celles des tropiques l’hiver", précise-t-elle.

Elle rappelle qu'il est "formellement interdit d'approcher une baleine pour ne pas la mettre en danger". Les gendarmes maintiendront une vigilance particulière dans le secteur dans les jours et les semaines à venir.

Une première baleine à bosse aperçue en mars 2022

Selon nos confrères de Ouest-France, une baleine à bosse avait déjà été aperçue à Courseulles-sur-Mer le 17 mars 2022. Sami Hassini, spécialiste des mammifères à Océanopolis à Brest, expliquait au quotidien qu’il était "étonnant que l’espèce ne soit pas davantage observée" près des côtes normandes.

En effet, selon Ouest-France, les mégaptères, après plusieurs mois passés dans les eaux des Antilles ou du Cap-Vert, remontent l’Atlantique et passent par la Manche et la mer du Nord pour atteindre les eaux fraîches de l'Arctique.

Charlotte Lesage