BFM Normandie
Normandie

"Un non-sens": l'implantation d'un nouveau centre de radiothérapie au Havre est critiquée

L'équipe du centre Guillaume Le Conquérant au Havre se mobilise contre la création d'un nouveau lieu de radiothérapie au sein de la cité océane.

"Ça peut paraître une bonne nouvelle (...) mais ça constitue pour nous un non-sens." Paul Lesueur, médecin oncologue et radiothérapeute du centre Guillaume le Conquérant, dénonce l'arrivée d'un nouveau centre de radiothérapie privé au Havre (Seine-Maritime) qui s'est fait "sans concertation".

"Il n'y a pas de besoin"

"On est le centre historique depuis plus de 60 ans au Havre. On prend en charge 1.500 patients dans l'année, c'est 100 à 130 patients chaque jour", souligne-t-il ce jeudi sur le plateau de BFM Normandie.

Selon lui, "aujourd'hui, il n'y a pas de besoin" de créer un nouveau centre de radiothérapie dans la cité océane. "Il n'y a pas de délai de prise en charge", ajoute Paul Lesueur qui affirme qu'un patient qui a besoin d'une prise en charge en urgence peut être vu dans la journée au centre.

10 millions d'euros sont investis entre 2020 et 2024 dans le centre Guillaume le Conquérant. "Toutes les techniques les plus innovantes sont disponibles", comme à Caen ou à Rouen, poursuit le médecin oncologue.

"On se retrouverait, plutôt que d'avoir un centre performant qui a un certain volume d'activité (...) on se retrouverait avec deux petits centres. Ça peut même être dangereux alors que l'on a du mal à recruter", justifie-t-il sur BFM Normandie.

Autre motif d'inquiétude: se retrouver avec des machines qui ne tournent pas ou pas assez avec la coexistence de deux centres de radiothérapie au Havre.

Pour autant, d'autres secteurs de la région seraient davantage en besoin d'une telle implantation. Selon Paul Lesueur, la ville de Dieppe pourrait plutôt accueillir un centre de radiothérapie alors que les habitants se rendent souvent au Havre ou à Rouen pour des examens.

Amaury Tremblay