BFM Normandie
Normandie

Tracteurs à Rouen, autoroutes bloquées: de nouvelles actions menées par les agriculteurs en Normandie

Plusieurs points de blocage sont toujours en place ce mardi 30 janvier, notamment sur les autoroutes normandes. En parallèle, des actions coup-de-poing ont été menées par les agriculteurs.

La colère des agriculteurs ne désemplit pas en Normandie. Entre blocages sur les autoroutes et actions coup-de-poing dans plusieurs communes, les différentes manifestations continuent ce mardi 30 janvier dans tous les départements normands sans exceptions.

Mobilisation devant la préfecture

En Seine-Maritime, une opération escargot a été menée sur l'A28 au nord de Neufchâtel-en-Bray. Dès 13 heures, plusieurs agriculteurs ont bloqué également l'axe au niveau du Moulin d'Écalles. La circulation a été rétablie dans la soirée, précise le préfet de la Seine-Maritime. Depuis ce point de blocage, des agriculteurs se sont rendus en cortège devant la préfecture à Rouen.

Dans la matinée, d'autres actions ont été menées dans différents supermarchés du département pour contrôler l’origine des produits au moment des livraisons.

L'A84 est quant à elle bloquée dans la Manche, dans le sens Rennes-Caen, entre les sorties 32 et 33. Une opération qui devrait durer quatre jours selon la Coordination rurale de la Manche. Depuis lundi midi et jusqu'à ce mardi soir, les agriculteurs étaient présents pour bloquer l’usine Lactalis à Sainte-Cécile.

Dans l'Eure, les agriculteurs se sont rassemblés sur l'A13, entre les sorties 16 et 17, afin de bloquer l'autoroute.

Du côté de l'Orne, pas de blocages mais un rassemblement. Les agriculteurs se sont réunis à partir de 15 heures devant l'Office français de la biodiversité au Pin-au-Haras. Les manifestants se concentreront jeudi 1er février à Alençon, afin de manifester devant la Direction départementale des territoires.

Une chasse aux produits étrangers

Enfin, plusieurs actions coup-de-poing ont ponctué la journée de mardi dans le Calvados, dans des centrales d'achat à Carpiquet et Ifs. Depuis dimanche 28 janvier, des agriculteurs bloquent également les accès à la centrale d'achat du magasin E.Leclerc de Lisieux afin de dénoncer une concurrence déloyale.

Sur place, les manifestants ont inspecté plusieurs remorques, à la recherche de produits étrangers, qui font de la concurrence aux produits français. "Tout ça, c'est resté au dépôt, on a laissé partir que les produits français", confie Alexandre, salarié agricole.

Plusieurs membres des Jeunes agriculteurs de l'Eure et de la Seine-Maritime, ainsi que de la FDSEA de l'Eure ont également rejoint la mobilisation au péage de Buchelay sur l'A13, dans les Yvelines, dans le cadre de l'opération de blocage de Paris menée dans l'Île-de-France.

Lancelot Mésonier, avec Juliette Moreau Alvarez