BFM Normandie
Normandie

TGV Normandie-Marseille: les maires du Havre et de Rouen interpellent la SNCF

TGV Illustration.

TGV Illustration. - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le seul TGV passant en Normandie va bientôt changer d'horaire, entraînant une arrivée tardive en gare de Marseille. Les édiles normands craignent une baisse de fréquentation.

Un changement d'horaire qui ne passe pas. Ce lundi, les maires de Rouen et du Havre ont écrit une lettre au PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, pour lui faire part de leur inquiétude sur les nouveaux horaires bientôt appliqués sur la seule ligne TGV qui dessert la Normandie: le train Le Havre-Marseille.

Un départ huit heures plus tard

Nicolas Mayer-Rossignol et Edouard Philippe mettent en cause une décision récente de la SNCF qui a modifié l'horaire du TGV desservant également les villes de Rouen, Versailles, Lyon ou encore Avignon.

Alors que le train part aujourd'hui tous les jours du Havre à 7h49, il partira dès le 11 décembre prochain, huit heures plus tard, à 15h41 pour arriver à plus de 22h à Marseille.

Les édiles normands jugent ce futur horaire inadapté avec les besoins des Normands et trop tardif pour les personnes souhaitant ensuite prendre des correspondances.

La ligne TGV normande menacée?

Dans un communiqué, Nicolas Mayer-Rossignol craint que cette décision ne fasse baisser la fréquentation de ce TGV. Surtout, les deux maires s'inquiètent qu'à terme, ce changement provoque une disparition pure et simple de cette ligne TGV, la seule présente en Normandie.

"Vous savez combien nous sommes attachés à cette ligne. Elle répond à de réelles attentes touristiques en reliant les vallées du Rhône et de la Seine. Elle sert aussi des enjeux économiques dont l'importance a été renforcée par l'affirmation de l'Axe Seine", soulignent les deux élus normands dans leur lettre.

En attendant la finalisation de la Ligne nouvelle Paris-Normandie, qui doit permettre l'arrivée du TGV entre la capitale et la Normandie, Edouard Philippe et Nicolas Mayer-Rossignol appellent la SNCF à maintenir le TGV dans leur région.

"Nous demandons expressément à ce que cette ligne soit préservée et dans des conditions non-dégradées. Notre territoire le mérite", conclut le maire de Rouen.

Gauthier Hartmann