BFM Normandie
Normandie

Tags sur la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin: la direction dénonce un "acte inqualifiable et ignoble"

Des inscriptions racistes et des menaces de mort ont été découvertes sur le portail et un mur de l'établissement samedi 25 novembre.

Un acte "inqualifiable et ignoble". La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) a réagi ce mercredi 29 novembre à la découverte de tags racistes et de menaces de mort sur son portail et un mur. Relevées samedi 25 novembre au petit matin, les inscriptions ont depuis été effacées.

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte inqualifiable et ignoble, comme l'ensemble de nos concitoyens, nous aspirons à vivre paisiblement, dans la sérénité et la sécurité en continuant de véhiculer nos valeurs d'humanistes et universelles dans notre pays", écrit la direction dans un communiqué partagé sur Facebook.

Et d'ajouter: "Ceux qui veulent répandre la haine, ne réussiront pas à diviser notre société autour des valeurs de la République qui nous rassemblent".

La mosquée de Cherbourg-en-Cotentin entend prôner un "message de paix, de rassemblement, et du vivre-ensemble".

Une plainte déposée

Une plainte a été déposée samedi dernier au nom de l'Association culturelle islamique, qui gère la mosquée, a fait savoir son président, Omar Charaf, à l'Agence France-Presse (AFP).

"Il y a déjà eu ce genre d'actes il y a quatre ou ans, mais pas de menaces", a-t-il encore indiqué.

Le procureur a été saisi de l'affaire, a précisé la préfecture de la Manche.

Juliette Vignaud