BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: une école maternelle de Petit-Quevilly, incendiée cet été, ne rouvrira pas à la rentrée

L'école maternelle Robert Doisneau du Petit-Quevilly ne rouvrira pas ses portes à la rentrée après avoir été incendiée lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel.

Au Petit-Quevilly, l’école maternelle Robert Doisneau ne rouvrira pas ses portes à la rentrée scolaire.

Cet établissement scolaire "qui comprend environ 80 à 90 élèves selon les années scolaires", selon Charlotte Goujon, maire de la commune, a été incendié en juillet dernier au cours d’une nuit d’émeutes après la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre.

Le réfectoire et la salle de jeux principalement touchés

"L’incendie a pris dans la partie restauration scolaire et la salle de jeux, a détaillé Charlotte Goujon sur BFMTV. À la fois, l’office qui sert aux agents municipaux à préparer les repas, ensuite le réfectoire puis la salle d’activité."

Ce sont ces deux espaces qui ont été principalement ravagés par les flammes. "Néanmoins, il y a eu des fumées et des dépôts de suie dans certaines classes", a ajouté la maire.

Les dégâts ont été si importants que la municipalité n’a eu d’autres choix que de fermer son école de quartier. Un quartier "en plein renouvellement urbain", a expliqué la maire, interrogée sur l’avancée des réparations au cœur de l’établissement scolaire incendié.

"Il a fallu un certain pour faire des expertises pour vérifier l’état du bâtiment, a indiqué la maire. Et la particularité du Petit-Quevilly, c’est que l’école concernée se trouve dans un quartier en plein renouvellement urbain et elle a vocation, d’ici trois à quatre ans, à être démolie."

Vers une fermeture définitive?

Pour ces raisons, "on a préféré prendre le temps à la fois de l’expertise et de la réflexion avec l’Éducation nationale pour trancher la question d’une réparation ou non, étant donné qu’elle est vouée à la démolition". Et d’ajouter: "c’est donc la question que l’on va trancher avec l’Éducation nationale au premier trimestre de l’année scolaire".

Pour l’année scolaire à venir, les enfants seront scolarisés "dans une école maternelle d’un quartier limitrophe qui est à peu près à 600 mètres à pied", selon l'édile. Il s’agit de l’école Jean-Baptiste Clément.

Pour ne pas prendre les parents des élèves au dépourvu, la municipalité a rapidement communiqué la nouvelle, "le jeudi ou le vendredi veille des vacances scolaires pour qu’ils aient le temps de se préparer".

250 écoles touchées en France

Charlotte Goujon affirme étudier au cas par cas les situations familiales, "si jamais il y a une fratrie avec un enfant qui est scolarisé dans le quartier en école élémentaire pour éviter d’éloigner les familles". La municipalité se fixe un objectif pour le début du mois de septembre: "éviter de rendre difficile la rentrée pour les familles".

En France, 250 écoles ont été endommagées au cours des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre. Cinq ne pourront pas rouvrir à la rentrée, a annoncé ce mardi le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal.

Charlotte Lesage