BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: une brigade de gendarmerie lutte contre la pollution dans la forêt de Brotonne

En Seine-Maritime, une brigade de gendarmerie lutte contre la pollution dans le parc des boucles de la Seine. Leur rôle est surtout dissuasif mais ils ont aussi la possibilité de verbaliser.

Depuis le 1er avril, des gendarmes patrouillent dans le parc des boucles de la Seine, principalement dans la forêt de Brotonne. Deux mois plus tôt, Jean-Benoît Albertini, préfet de la Seine-Maritime, avait annoncé la création à titre expérimental d'une nouvelle cellule de lutte contre les atteintes à l’environnement de la gendarmerie.

Cette nouvelle cellule constate diverses infractions et incivilités comme les actions de chasse non autorisées, les passages de véhicules motorisés dans des chemins qui leur sont interdits ou encore les dépôts sauvages.

Une quinzaine de gendarmes

Rattachée à la brigade de Rives-en-Seine, la cellule est composée de deux enquêteurs atteintes à l'environnement et à la santé publique de la brigade fluviale de la gendarmerie de Rouen, de deux enquêteurs environnement et proximité de la communauté de la brigade de Rives-en-Seine et de dix réservistes. Ensemble ils sillonnent les alentours pour veiller au respect des lieux.

Ce sont "des patrouilles au sein de la forêt (...) déjà pour montrer qu'on est là et éventuellement constater les incivilités qu'il pourrait y avoir", explique Philippe Picard, adjudant de réserve, au micro de BFM Normandie.

"En forêt de Brotonne, ça peut-être des dépôts sauvages un peu partout dans les chemins forestiers", détaille ce dernier.

La prévention avant la verbalisation

Depuis le 1er avril, la cellule a effectué neuf patrouilles et quelques contrôles. Avec l'arrivée des beaux jours la vigilance va s'accroître et la prévention se durcir.

"Les riverains vont nous appeler, on va venir, on va ouvrir une procédure. On essaiera de comprendre d'où vient cette pollution, de la faire stopper", assure Aurélien Quemeneur, responsable de la cellule.

Par la suite les gendarmes "vont fouiller les déchets, essayer de retrouver une adresse, un nom et remonter jusqu'à l'auteur de l'infraction", poursuit le responsable de la cellule.

En partenariat avec l'OFB et l'ONF

Cette nouvelle patrouille fonctionne en partenariat avec l'Office français de la biodiversité et l'Office national des forêts, car le territoire à surveiller est conséquent.

"On essaye déjà de se familiariser avec le terrain puisque la zone de surveillance est quand même assez importante entre la Vallée de Seine et les 7.000 hectares de forêt de Brotonne", confie Philippe Picard.

"Ponctuellement, on a déjà établi des rapports avec le responsable de la cellule pour pouvoir faire des missions en commun que ce soit sur la circulation des véhicules à moteur ou sur des dépôts de déchets sur ce site en particulier", ajoute le chef de service à l'Office français de la biodiversité Laurent Baro.

Les gendarmes patrouilleront désormais deux fois par semaine, dans le parc des boucles de la Seine.

Paul Biloquet avec Alicia Foricher