BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un projet de restaurant McDonald's sème la discorde à Forges-les-Eaux

Si certains se réjouissent de la création d'emplois qu'offrira le restaurant, d'autres ont peur pour les commerces locaux et la santé des plus jeunes.

Le bâtiment n'est pas encore sorti de terre qu'il fait déjà débat. L'enseigne de restauration rapide McDonald's devrait s'implanter d'ici la fin de l'année à Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime. Un projet qui provoque d'ores et déjà la polémique dans la commune.

Quinze à vingt emplois créés

D'un côté, la nouvelle réjouit la maire, qui voit en l'arrivée de cette chaîne de restauration un moyen de redynamiser Forges-les-Eaux. L'implantation du restaurant est synonyme pour Christine Lesueur "d'attractivité et surtout d'emploi".

"On est une ville rurale, où il est toujours difficile d'avoir des entreprises et de l'emploi qui se crée", explique l'élue. "C'est de l'ordre de 15 à 20 équivalents temps plein."

Mais d'autres voient d'un mauvais œil l'implantation du géant américain, notamment à cause du choix du terrain. Marc Odin, conseiller municipal, pointe du doigt la proximité du futur restaurant avec des établissements scolaires.

"À environ 150 mètres à vol d'oiseau, vous avez un lycée et un collège", souligne l'élu. "Je pense qu'il va y avoir des jeunes qui vont préférer aller dans un fast-food plutôt qu'à la cantine."

Coup dur ou coup de pouce pour les commerçants?

Les restaurants de Forges-les-Eaux, quant à eux, sont mitigés. Élisabeth Bance, gérante d'un restaurant du centre-ville, accuse le coup et craint de ne plus attirer autant de clients. "Ça sera certainement des familles qui ne viendront plus dans ma brasserie, donc je suis totalement contre ce projet."

Pour d'autres commerçants, le discours est tout autre. Selon la gérante d'une boulangerie, l'enseigne va permettre de faire venir davantage de clients. "Ce sera une nouveauté pour les jeunes", pense Bénédicte Dunet. "On fait des sandwichs, mais je ne pense pas que ça changerait quelque chose pour nous."

Malgré la division des habitants, la construction du restaurant de 5000 m2 devrait débuter d'ici l'automne prochain.

Mathilde Calloc'h avec Juliette Moreau Alvarez