BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: un élu de Beaurepaire agressé devant chez lui pour une histoire de stationnement

L'agression de l'adjoint au maire s'est déroulée devant son domicile, non loin de la mairie de Beaurepaire.

L'agression de l'adjoint au maire s'est déroulée devant son domicile, non loin de la mairie de Beaurepaire. - Street View

Un adjoint au maire du village de Beaurepaire, en Seine-Maritime, a été victime d'une violente agression devant son domicile, vendredi 2 février dernier. L'élu de 72 ans a porté plainte.

Une histoire de stationnement a viré à l'agression vendredi 2 février dernier, à Beaurepaire (Seine-Maritime). Dans ce petit village normand de 500 habitants, près d'Etretat, un élu du village a été frappé par un résident, lui causant un total de huit jours d'ITT, a indiqué la mairie dans un communiqué.

L'histoire, révélée par l'hebdomadaire Le Courrier Cauchois, débute avec une injonction du maire du petit village, Carol Gondouin, auprès d'une personne qui avait mal stationné son véhicule "sur un parking public appartenant à la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole", comme indiqué dans le communiqué diffusé à la presse par la mairie de Beaurepaire.

L'élu "profondément choqué"

L'adjoint au maire Christian Lemesle avait alors déposé un papier sur le pare-brise du véhicule fautif afin de demander au propriétaire de la voiture de la déplacer. Peu de temps après, aux alentours de 14h30 et alors qu'il se trouvait devant son domicile, l'élu a été frappé d'un coup de tête par un habitant du village, d'après nos confrères du Courrier Cauchois.

Comme dévoilé dans le communiqué de la mairie de Beaurepaire, l'agression qui "a engendré des blessures" a aussi provoqué un choc important chez la victime. Cette dernière a porté plainte auprès de la Gendarmerie nationale.

Un "rassemblement républicain" prévu le 10 février

"A l'heure où de plus en plus d'élus doivent faire face aux violences physiques et verbales dans le cadre de leurs fonctions", la municipalité dénonce un acte visant "clairement" la "fonction d'adjoint au maire".

Et alors que l'équipe municipale condamne "avec fermeté ces actes dans notre commune pourtant paisible", le maire et ses adjoints appelle à un "rassemblement républicain" en soutien à l'élu agressé.

Ce rassemblement aura lieu le samedi 10 février prochain, à 11 heures, devant la mairie de Beaurepaire.

Selon des chiffres du ministère de l'Intérieur dévoilés en fin d'année 2023, les atteintes envers les élus (injures, menaces, violences physiques) ont subi une hausse de 15% en comparaison avec l'année 2022.

Alexis Lalemant Journaliste