BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: six personnes interpellées pour enlèvement et séquestration d'un mineur de 17 ans

Une voiture de gendarmerie - Illustration

Une voiture de gendarmerie - Illustration - AFP

Trois majeurs et trois mineurs ont été interpellés le 16 avril dernier dans la région havraise, après sept mois d'enquête.

Après sept mois d'enquête, six personnes ont été interpellées, dans l’enlèvement et la séquestration avec violence d’un mineur sur la région havraise, a indiqué la gendarmerie dans un communiqué publié ce vendredi 26 avril.

Le 27 septembre dernier, un mineur de 17 ans, à bord d’un bus, était amené de force dans un véhicule par plusieurs personnes.

Le jeune se retrouvait dans un endroit isolé, proche du Havre, entièrement nue et se voit infliger des brûlures à l’aide d’un briquet. Il sera également fouetté avec des branches d’arbres.

Une enquête de sept mois

Les agresseurs contactent la mère de la victime et lui demandent 2.000 euros pour libérer son fils. Après avoir réuni la somme, elle se rend au point de rendez-vous et récupère son fils. Les agresseurs s'en vont avec la rançon.

Après avoir reçu un signalement, le parquet du tribunal judiciaire du Havre ouvre une enquête préliminaire et saisit la gendarmerie le 10 octobre. Les gendarmes disposent de peu d’éléments et l’enquête s’annonce difficile.

"De très nombreuses investigations techniques sont réalisées à partir des lieux de l’enlèvement et de la séquestration, l’exploitation des vidéoprotections des transports en commun, des villes traversées et l’engagement d’enquêteurs spécialement formés aux nouvelles technologies et aux cybermenaces", précise la gendarmerie.

Trois mineurs et trois majeurs interpellés

Au cours de l’enquête, les militaires parviennent à identifier les auteurs présumés au nombre de six. Le 16 avril au matin, soit sept mois après l’enlèvement, une opération judiciaire est déclenchée de manière simultanée en Seine-Maritime.

Au domicile de l’un des suspects, 410 euros en numéraire, 43 grammes de cannabis et une arme avec des munitions réelles sont découverts.

Six individus, pour la plupart des jeunes hommes âgés de 16 à 19 ans de la région havraise, sont placés en garde à vue. Après avoir été déférés devant les magistrats du parquet du Havre, les trois majeurs sont placés sous mandat de dépôt et incarcérés en détention provisoire. Les trois mineurs sont placés sous contrôle judiciaire assorti de couvre-feu.

Alicia Foricher