BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: plus 70 morts sur les routes en 2022, un chiffre pas atteint depuis 2012

Un accident à Cléon avait fait 3 morts en novembre dernier.

Un accident à Cléon avait fait 3 morts en novembre dernier. - SDIS 76

Plus de 70 personnes sont mortes sur les routes de la Seine-Maritime cette année. Le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime en appelle à la prudence pour la soirée de la Saint-Sylvestre.

Une année noire. En 2022, plus de 70 personnes sont mortes sur les routes de la Seine-Maritime, a annoncé ce mercredi le préfet de Normandie et de la Seine-Maritime. Un chiffre qui fait de 2022, l’année la plus meurtrière jamais enregistrée depuis 10 ans.

"C’est une année historique en termes de mortalité routière dans le département, les chiffres n’avaient pas été si élevés depuis 2012", précise la préfecture dans son communiqué.

D'après la préfecture, les principales causes de mortalité sur les routes restent la vitesse excessive, la consommation d’alcool et de produits stupéfiants.

Parmi les dramatiques accidents de ces dernières semaines dans le département, le 22 décembre dernier, un homme est mort dans un face-à-face avec un poids lourd à Ellecourt. Le 27 novembre, un terrible accident a fait trois morts à Cléon. Les victimes avaient entre 29 et 32 ans. En octobre, c'est un enfant de cinq ans qui est mort dans un accident de circulation à Bihorel, près de Rouen, alors qu'il circulait à vélo avec sa mère.

A quelques jours de la Saint-Sylvestre, le préfet de région appelle les conducteurs à la plus grande prudence.

Pour rappel, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique dans le département à partir du samedi 31 décembre, 15 heures, et jusqu’au dimanche 1er décembre, 10 heures. La vente à emporter de boissons alcoolisées est également prohibée dès 20 heures, samedi, et jusqu’à dimanche, 10 heures.

Charlotte Lesage