BFM Normandie
Normandie
Alerte info

Seine-Maritime: le corps de Marwane, disparu depuis 2 mois, retrouvé dans une malle à Rives-en-Seine

Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime était le souffre douleur du suspect, dépeint comme pouvant devenir très vite ultra violent. Mises en examen samedi pour "actes de torture et de barbarie" et "assassinat", deux personnes ont été écrouées dans la soirée.

Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé dans une malle en plastique cette semaine à Rives-en-Seine près de Rouen (Seine-Maritime), a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête, confirmant une information de France Bleu.

Un homme disparu en septembre

Il s'agit d'un jeune homme de 25 ans originaire de l'Oise. Marwane Souidi avait disparu en septembre dernier dans le département de l'Essonne après une soirée passée chez un de ses amis.

La famille avait déclaré sa disparition dans l'Oise avant que le parquet d'Evry ne soit saisi et ouvre une information judiciaire pour enlèvement et séquestration.

L'enquête sur sa disparition avait été confiée à la PJ d'Evry où un groupe de huit enquêteurs s'était attelé à l'affaire. "C'est sur un tout petit signal qu'ils ont pu remonter jusqu'au suspect qui s'était mis au vert près de Rouen", a expliqué une source proche du dossier. Ils se sont ensuite rendus près de Rouen pour l'interpeller.

L'auteur présumé est un ami de fête et de soirée de Marwane. Domicilié en Essonne, il a des compétences d'ascensoriste.

L'histoire, sordide, se passe dans un milieu des rave parties où les drogues de synthèse circulent dans les soirées. Selon les premiers éléments de l'enquête, la victime était le souffre douleur du suspect, dépeint comme pouvant devenir très vite ultra violent. Marwane a été victime de violences récurrentes dans les jours qui ont précédé sa mort.

Le suspect de 29 ans et sa colocataire de 31 ans ont été mis en examen ce samedi pour "actes de torture et de barbarie" et "assassinat", puis écroués dans la soirée, a appris BFMTV. Le procureur a requis un mandat de dépôt à leur égard.

Victime d'actes de torture

La boîte contenant le corps avait été cachée dans la cage d'ascenseur d'un immeuble. Marwane a été retrouvé en position foetale dans la malle. La victime présente des traces de torture et de nombreux actes de violence. Roué de coups, le jeune homme est mort par asphyxie et étranglé, comme l'a révélé l'autopsie de son corps.

Le suspect a reconnu avoir déplacé le corps de Marwane à plusieurs reprises après sa mort, notamment dans la cave de son appartement, puis dans celle d'un logement d'un membre de sa famille, avant de le déplacer à nouveau dans le lieu où il a finalement été retrouvé.

La police technique et scientifique a passé au crible en tout cinq scènes. "Des heures et des heures d'engagement de leur part", a salué la source proche du dossier. Dans cette affaire, plus d'une demi-douzaine de personnes ont été interpellées, s'ajoutant au principal suspect et à sa colocataire.

La famille de Marwane Souidi avait multiplié les appels à témoignage sur les réseaux sociaux. Ce samedi, elle a posté un message sur Twitter pour annoncer la découverte du corps du jeune homme.

Gauthier Hartmann avec AFP et Cécile Danré