BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: la seule boulangerie de Criquetot-sur-Ouville va fermer ses portes

L'établissement, ouvert en 1935, fermera samedi soir. Les propriétaires prennent leur retraite.

Une dernière fournée, avant une fermeture définitive. À Criquetot-sur-Ouville (Seine-Maritime), la boulangerie Rose Frédéric va fermer ses portes ce samedi soir. Les pages d'une histoire familiale, perpétuant la tradition du bon pain dans la région depuis trois générations, qui se tournent.

"Voilà, ce sont les dernières baguettes, indique Frédéric Rose, directeur de la boulangerie, à BFM Normandie. La boulangerie a ouvert en 1935, en 2022, c'est la fermeture. Le 31 décembre, à minuit, je serai en retraite."

"Des clients fidèles depuis 60 ans"

Frédéric a repris la boulangerie familiale en 1995. Après 27 ans à se lever très tôt dans la nuit, il est temps pour lui de raccrocher le tablier. Un moment plein d'émotions.

"Là, forcément, je suis ému, confie-t-il. Ce sont les derniers jours et puis les clients sont tristes aussi. On avait des clients fidèles depuis 60 ans qui étaient déjà là au temps de mes parents, ça fait quelque chose."

Des habitudes confirmées par Réjane, une cliente fidèle: "Mes parents et mes grands-parents venaient aussi. C'était la famille qui venait chez les Rose... Ça va être triste. Les petits pans-bagnats, tout ça, ça va manquer."

Un distributeur automatique?

Avec la fermeture de la boulangerie, c'est une institution, mais aussi un lieu de rencontre qui disparaît.

"Tout le monde se rencontre ici, signale Manuella, directrice de la boulangerie Rose Frédéric. Ça va nous faire énormément de tristesse de quitter tous nos clients. En espérant que l'on tienne le coup jusqu'à samedi."

La directrice de la boulangerie confie avoir reçu "énormément de messages de soutien, des clients, des coups de téléphone, des petits courriers, des petits cadeaux": "Ça fait énormément plaisir".

Après sa fermeture, le commerce ne sera pas repris. La commune de Criquetot-sur-Ouville réfléchit à la possibilité d'ouvrir un distributeur automatique de pains, pour fournir baguettes et croissants aux 800 habitants de la commune.

Raphaël Lazreg et Solenne Bertrand