BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: la récolte du lin menacée par les récentes intempéries

Avec l'humidité, l'étape du rouissage, cruciale à la fabrication du fil de lin, ne peut être réalisée correctement.

Les vacanciers ne sont pas les seuls importunés par la pluie. En Seine-Maritime, c'est même toute la récolte du lin qui est menacée en raison des récentes intempéries, qui rendent le fauchage impossible.

À Fresnoy-Folny, Frédéric Vieuxbled est liniculteur depuis 30 ans et a déjà vu de nombreux épisodes de pluie. Mais c'est la première fois que son exploitation de 12 hectares de lin est inondée à ce moment de l'année. Une situation qui inquiète le liniculteur en cette période de récolte.

"Voici le lin. Ce lin qui perd en qualité de jour en jour, dû à la météo", déplore-t-il au micro de BFM Normandie. "La filasse devient cassante, dû à l'excès d'humidité."

Jusqu'à 50% de pertes

La filasse, fibre du lin récupérée par les cultivateurs et indispensable à la fabrication du fil de lin, est obtenue par une étape appelée le "rouissage", lors de laquelle les tiges de lin arrachées sont exposées au soleil dans le but d'extraire l'écorce filamenteuse.

Mais les récentes intempéries ont vu tomber 11 mm de pluie de plus qu'à l'ordinaire à cette période de l'année dans le secteur, rendant la filasse inexploitable.

"Un bon rouissage, ce n'est pas un excès d'eau comme on a en ce moment, où il fait pourrir le lin. C'est la destruction de la récolte si on a un excès d'eau", explique Frédéric Vieuxbled.

Il estime déjà la perte sur la récolte en cours. "On peut penser être à 40-50% de récolte en moins par rapport à une année normale."

Si l'humidité persiste, Frédéric devra brûler toute sa production pour éviter que des champignons ne se développent dans le sol et qu'ils mettent en péril la prochaine récolte.

Aurélie Chialvo avec Laurène Rocheteau