BFM Normandie
Normandie

Seine-Maritime: la maire de Petit-Quevilly porte plainte pour des tags antisémites et des menaces la visant

Charlotte Goujon a annoncé déposer plainte ce lundi 30 octobre après des tags antisémites et des menaces écrites à son encontre sur des équipements publics.

Charlotte Goujon, la maire de Petit-Quevilly (Seine-Maritime) a annoncé ce lundi 30 octobre sur X (ex-Twitter) déposer plainte après la découverte de tags antisémites - depuis effacés - à son encontre sur des équipements de la commune.

Des menaces explicites la concernant ont été écrites sur un mur, au-dessus des inscriptions suivantes: "Nik Israël, free Palestine".

"Si je suis la cible régulière de tags, l’importation de ce conflit (entre Israël et le Hamas, NDLR) en France a conduit certains à passer un cap dans les propos tenus lors de ces dégradations de l’espace public, notamment à mon encontre. J’ai donc déposé plainte ce matin pour "apologie directe et publique d’acte de terrorisme", "dégradation de bien à caractère antisémite" et "menace de crime", s'est indignée l'élue.

"Il n'y a qu'une solution de paix, celle de deux États"

La maire PS estime qu'il faut appeler à apaiser les tensions liées à la situation au Proche-Orient. Sur son compte X, elle a rappelé sa position sur la question, une positiion qu'elle avait exprimé lors d'un rassemblement devant l'hôtel de ville il y a deux semaines.

"Lattaque du Hamas le 7 octobre contre les israéliens est une attaque terroriste. Le droit d’Israël à vivre en sécurité ne doit pas conduire à une vengeance, il n’autorise pas tout. Il n’y a qu’une solution de paix, celle de deux états, à deux conditions préalables: la libération des otages israéliens, un cessez-le-feu pour les citoyens de la bande de Gaza", a-t-elle écrit.

Interrogé ce lundi 30 octobre sur BFMTV-RMC, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que "819 actes antisémites ont eu lieu en France depuis le 7 octobre dernier", jour des attaques du Hamas contre Israël.

Milan Busignies