BFM Normandie
Normandie

Sécheresse: le bassin de l'Eure aval placé en alerte renforcée par la préfecture

Le bassin Eure Aval placé en alerte sécheresse renforcée. (Photo d'illustration)

Le bassin Eure Aval placé en alerte sécheresse renforcée. (Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons

Le niveau des nappes phréatiques a continué de baisser malgré les récentes pluies.

Le niveau des nappes phréatiques continue de baisser. Les récentes pluies n'ont pas été suffisantes pour compenser le déficit des terres dans l'Eure ce qui a contraint la préfecture a placé le bassin Eure aval en alerte renforcée ce mardi.

23 communes autour de Louviers sont concernées par cette situation de sécheresse où des mesures de restrictions des usages de l'eau vont entrer en vigueur.

Des restrictions des usages de l'eau

Selon l'arrêté préfectoral, plusieurs interdictions vont être mises en place dans le bassin de l'Eure aval. Il est notamment interdit d'arroser des jardins potagers entre 9h et 20h, de remplir des piscines privées, de laver sa voiture à son domicile ou encore son trottoir.

L'accès aux stations de lavage est également limité. Il est "autorisé sur les pistes équipées de haute-pression ou équipées de système de recyclage (minimum 70% d'eau recyclée) ou portique programmé ECO sur ouverture partielle", est-il précisé sur l'arrêté.

Le niveau d'alerte a été déclenché sur les zones d'Andelle et Epte et maintenu sur le reste du département. Des mesures de surveillance et un suivi renforcé de la situation hydraulique vont ainsi être mis en place sur l'ensemble du département.

Juliette Vignaud