BFM Normandie
Normandie

Rouen: deux immeubles désaffectés en feu s'effondrent dans le quartier Saint-Julien

Apparues vers 18h, les flammes n'ont été circonscrites que vers minuit, selon le maire, Nicolas Mayer-Rossignol. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade.

Le panache de fumée est impressionnant. Un incendie s'est déclaré ce samedi en fin de journée dans un immeuble désaffecté de la rive gauche de Rouen, quartier Saint-Julien. Il s'est effondré au cours de la soirée.

Entre-temps, les flammes se sont propagées à un deuxième bâtiment désaffecté, qui a lui aussi chuté, relatent les sapeurs-pompiers. La chaleur des flammes a fait fondre la structure en acier.

Portée par le vent, la fumée se dirigeait au début de la nuit vers le centre historique de Rouen. On trouve par endroits de la suie sur les voitures et le mobilier urbain.

Plusieurs sources confirment à BFM Normandie la présence d'amiante dans les deux immeubles. Ce minéral fibreux avait déjà été détecté dans les bâtiments lors d'un précédent incendie, en 2011. Il n'y avait pas eu de travaux depuis.

"Pas de victime à ce stade"

Les secours ont été joints peu après 18h pour un incendie au premier étage de l'immeuble "Les Pépinières".

À leur arrivée, les 56 sapeurs-pompiers d'abord mobilisés ont constaté "plusieurs départs de feu dans les étages". Épaulés par au moins 15 engins, ils ont procédé à l'extinction des flammes et à des missions de reconnaissance pour s'assurer de l'absence de victimes.

"Pas de victimes à ce stade", a précisé le maire Rouen aux alentours de 20h. Interrogé par l'Agence France-Presse vers minuit, l'élu estime que "l'incendie semble circonscrit" et que "le risque de propagation semble désormais écarté". Toujours selon l'édile, "l'incendie est probablement lié à un squat".

Un périmètre de sécurité a été établi, indique la municipalité de Rouen. Les sapeurs-pompiers et le maire appellent la population à éviter le secteur.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions