BFM Normandie
Normandie

Rouen: un doctorant en écologie de l'université se colle une main sur une BMW en Allemagne

Le Rouennais Marceau Minot a pris part à une action dans un showroom de la marque BMW en Allemagne pour dénoncer l'inaction du pays face au changement climatique.

Marceau Minot, docteur en écologie à l'université de Rouen, a participé à une action dans un showroom de la marque BMW à Munich, en Allemagne, le 29 octobre dernier, comme l'ont repéré nos confrères de 76actu.

L'Allemagne prise pour cible

Avec d'autres membres du groupe Scientist Rebelion, il a voulu pointer du doigt l'inaction de l'Allemagne vis-à-vis du changement climatique.

"C'est la première puissance économique européenne [...] C'est un pays dont l'énergie dépend énormément des énergies fossiles", explique-t-il à BFM Normandie.

Pour cette action, les participants ont "aspergé d'abord différentes voitures du showroom avec un produit qui ressemblait à de l'huile de vidange", raconte le Rouennais. Ensuite, ils ont tous collé leur main sur le véhicule "en attendant que les forces de l'ordre viennent nous déloger".

Interpellé puis placé en garde à vue, Marceau Minot a été relâché ce mercredi. Il a depuis reçu le soutien des syndicats CGT FERC Sup de l'université de Rouen et de la FSU pour cette manifestation "sans violence pour alerter sur la réalité et la gravité de l’urgence climatique".

Les actions de désobéissance civile se multiplient ces dernières semaines sous différentes formes notamment à travers des attaques d'œuvre d'art avec le collectif Just stop oil.

Jasmine Bousquet et Amaury Tremblay