BFM Normandie
Normandie

Rouen: le lycée Flaubert fermé ce vendredi après l'envoi d'un nouveau message de menace

 Le lycée Flaubert de Rouen le mercredi 12 avril 2023

Le lycée Flaubert de Rouen le mercredi 12 avril 2023 - BFM Normandie

Fermé ce jeudi matin, l'établissement le sera également ce vendredi. "La sécurité sera renforcée", a précisé la direction ce jeudi soir.

Au lendemain de menaces reçues sur les boîtes mail des professeurs du lycée Flaubert de Rouen, un nouveau message de menace a été envoyé au sein du lycée, a indiqué ce jeudi soir la préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué.

"Un nouveau message de menaces de commission d'un attentat au lycée Gustave-Flaubert de Rouen a été publié ce jeudi en fin d’après-midi sur un groupe privé de l'espace numérique de travail 'ENT pronote'", précise la préfecture.

Selon elle, le message a été envoyé dans un groupe privé d'une autre classe de terminale.

Des dépôts de plaintes en cours

Vidé de ses internes mercredi soir et fermé ce jeudi matin, le lycée le sera également ce vendredi "toute la journée". Une mesure "concertée est prise par souci de précaution", précise la préfecture.

L'annonce de cette nouvelle fermeture a été envoyée à l'ensemble des parents d'élèves et du personnel de l'établissement.

Des dépôts de plaintes sont d'ailleurs en cours et une nouvelle enquête a été ouverte.

"Une visite de sécurité a été effectuée jeudi matin dans l'ensemble de l'établissement, conduite par la direction départementale de la sécurité publique, les démineurs de la sécurité civile et de la gendarmerie", souligne la préfecture.

Mercredi, la menace avait également été prise au sérieux par la direction de l'établissement, qui assurait dans un mail au corps enseignant avoir "alerté les autorités, l'inspection académique est avertie et s'occupe de la situation".

Une enquête avait été ouverte et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.

Solenne Bertrand