BFM Normandie
Normandie

Rouen: la confédération des forains appelle à manifester contre la ZFE pour le début de l'Armada

La confédération des forains demande une dérogation pour pouvoir circuler dans la métropole de Rouen avec des véhicules qui ne respectent pas les normes de la Zone à faibles émissions.

Les Forains vont-ils perturber l'édition 2023 de l'Armada de Rouen? Dans un courrier envoyé au ministère de l'Intérieur le 23 mai dernier, la confédération des industriels forains a lancé un appel à manifester à partir du 8 juin, date du début de l'Armada, dans le centre-ville de Rouen.

Une dérogation jusqu'en 2027

Elle s'oppose à la ZFE (Zone à faibles émissions) instaurée dans l'agglomération rouennaise en septembre 2022.

"Il y a beaucoup de forains qui répondent favorablement à cet avis de manifestations, parce qu'ils se sentent tous concernés. On respectera le code de la route, on fera une opération escargot", a expliqué Karl Toquard, président de la confédération française des forains sur BFM Normandie.

Les forains demandent à la métropole rouennaise "une dérogation jusqu'en 2027 comme les camions-citernes ou les camions-bennes" pour éviter "la mort" de leur profession. Aujourd'hui, la dérogation accordée aux forains doit s'arrêter le 30 juin 2024.

Depuis septembre 2022, une ZFE est mise en place dans la métropole de Rouen, dans le cadre d'une réglementation imposée par l'Etat. La circulation des véhicules les plus polluants aux vignettes Crit'Air classées 4, 5 ou non classées est désprmais interdite. Une interdiction qui devrait s'étendre aux véhicules classés Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025, sauf si les normes de qualité de l'air sont respectées.

Lucas Barbier avec Thibault Nadal