BFM Normandie
Normandie

Dans les Hauts de Rouen, la collecte des déchets se fait en calèche toutes les deux semaines

Cette initiative de l'association "Cheval en Seine", en partenariat avec la ville, favorise l'écologie, la réinsertion et les liens sociaux.

Une initiative originale et surprenante. À Rouen (Seine-Maritime), toutes les deux semaines, Fantine Costil, cochère et fondatrice de l'association "Cheval en Seine", prépare ses chevaux pour le ramassage des déchets dans le quartier des Hauts de Rouen.

"On met les harnais et après, on peut atteler les chevaux à la calèche et c'est parti", explique la jeune femme.

Outre les chevaux, la calèche dispose également de tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la mission. "On a des clignotants, des gyrophares et aussi des feux stop, soit tout ce qu'il faut pour aller sur la circulation sans soucis", détaille Fantine Costil, cochère et fondatrice de l'association "Cheval en Seine".

La seule différence avec une voiture finalement, "c'est le moteur", souligne la cochère. "Là, le moteur, ce sont les chevaux", s'amuse cette dernière.

Une démarche avec plusieurs objectifs

Cette initiative en partenariat avec la mairie entamée il y a trois ans, a trois objectifs. Le premier, favoriser l'écologie, car les chevaux, "ce sont une énergie complètement vertes qui ne polluent pas".

De plus, pour l'accompagner, Fantine s'appuie exclusivement sur des demandeurs d'emploi afin de favoriser leur réinsertion. "C'est marrant, ça change", souligne Manuel.

Enfin, cette "belle initiative" crée du lien avec les habitants du quartier. Durant le ramassage des déchets, plusieurs d'entre eux se pressent pour caresser les chevaux et échanger avec Fantine et les agents.

Cette démarche n'est pas unique en Normandie. À Vire (Calvados), la collecte des déchets s'effectue aussi en calèche.

Mathilde Calloc'h avec Thibault Nadal