BFM Normandie
Normandie

Rodéo urbain sur un parking à Evreux: comment la police a interpellé les 11 suspects

Voiture de police (illustration).

Voiture de police (illustration). - AFP

Le 21 avril dernier, à Evreux, en Normandie, sur un parking de centre commercial, un "run sauvage" a été organisé. Grâce à un travail de renseignement et d’infiltration, les policiers de la Sûreté départementale ont interpellé quelques jours plus tard 11 hommes, âgés de 18 à 32 ans. Tous devaient être jugés aujourd'hui en comparution immédiate.

Un gigantesque parking de centre commercial éclairé de nuit. Près de 300 véhicules, moteurs rugissants, devant des centaines de téléphones portables brandis et prêts à capter les dérapages de ces bolides et de leurs conducteurs, paradant à visage découvert. Voici la scène à laquelle ont assisté des policiers, habillés en civil, samedi dernier, à Evreux, venus là pour infiltrer le rassemblement et récolter des informations

"Nous avions repéré l’organisation de ce 'run sauvage' via les réseaux sociaux, et nous avons décidé d’aller sur place pour collecter un maximum de vidéos et d’éléments de preuves", a expliqué le commissaire Beauchamp, interrogé par BFMTV.

"Le but n’était pas d’interpeller les conducteurs en flagrant délit, car cela aurait fait courir un risque important aux participants et aux policiers avec la fuite probable de voitures, mais de prendre le temps de l’enquête judiciaire, et de monter un dossier solide", explique le directeur départemental de la sécurité publique.  

Des hommes peu connus de la police

Quinze enquêteurs de la Sûreté départementale ont ainsi recoupé et analysé ces images en les croisant avec du renseignement, pour aboutir quelques jours après les faits à l’interpellation de 11 hommes, âgés de 18 à 32 ans, et à la saisie de 9 véhicules, des berlines aux moteurs dépassant les 200 chevaux.

"Nous avons ciblé les conducteurs les plus dangereux", a indiqué le commissaire.

Des personnes au profil varié, inconnues pour la plupart des services de police, insérées socialement, habitant souvent en milieu rural.

Toutes devaient être jugées ce vendredi en comparution immédiate au tribunal judiciaire d’Evreux, pour rodéo urbain et mise en danger de la vie d’autrui notamment. "Notre objectif n’est pas que ces personnes aillent en prison, mais que leur permis et leur véhicule soient suspendus. Ces comportements sont extrêmement dangereux, on l’a vu encore récemment à Bordeaux", confie le directeur.

Alexandra Gonzalez avec Clément Boutin