BFM Normandie
MAG DICI
Partenaire

ALBEO : Économies d’énergie en mode start-up

ALBEO - AdobeStock

ALBEO - AdobeStock - SCP

Si la mise en place du Décret tertiaire est perçue par beaucoup d'entreprises comme un levier d’accélération de leur stratégie de performance énergétique, sa mise en place reste sujette à de nombreuses inquiétudes. Et si on passait en mode start-up ?

Fondé en 2021, le cabinet Albéo accompagne les professionnels dans leur stratégie d’économie...mais pas tout à fait comme les autres ! Véritable coach de performance énergétique, le cabinet a voulu prendre le meilleur de la culture start-up pour le mettre au service des entreprises. Objectif : optimiser leurs consommations énergétiques et respecter leurs obligations réglementaires. Expert, dynamique, agile, à l’écoute, le cabinet Albéo fait de la jeunesse son atout, et ça marche ! Le nombre d'entreprises accompagnées double chaque année et le cabinet recrute activement. Rencontre avec Alexis Toutain, fondateur et dirigeant d’Albéo.

Un nom comme un programme ?

Effectivement, nous avons choisi le nom d’Albéo car il vient de “albedo”, une notion physique qui mesure la fraction des rayonnements solaires renvoyés vers l’atmosphère. La lettre “D” perdue en route, représente les diminutions de consommations d’énergie.

Notre mission principale est d’accompagner les professionnels dans la réduction de leurs consommations d’énergies et la diminution de leur impact sur l’environnement.

Si tous nos clients sont convaincus de la nécessité, voire de l’urgence, à agir, la complexité des réglementations, des notions techniques, des évolutions technologiques rendent plus difficiles l'élaboration de stratégies simples et efficaces pour atteindre leurs objectifs de performance énergétique.

Albéo a voulu construire une méthode d’accompagnement dont le point de départ serait vraiment le client. Chaque entreprise est unique, qu’il s’agisse de la configuration des bâtiments comme de la maturité des collaborateurs sur ces questions énergétiques.

La force d’Albéo est de savoir s’adapter aux contraintes des professionnels, à leur rythme, mais aussi aux nombreuses évolutions qui interviennent dans la mise en place de leur stratégie énergétique.

Pour être efficace, nous faisons du sur-mesure, mais un sur-mesure intelligent, qui sait s’adapter pour assurer la réussite et emporter l’adhésion des collaborateurs.

Quelles missions assurez-vous pour les professionnels ?

Nous assurons principalement 4 types de missions :

- la réalisation d’audits énergétiques

- la réalisation de DPE

- l’accompagnement et management dans l’optimisation énergétique

- le conseil et l’accompagnement dans le cadre du décret tertiaire

Nous associons donc une forte dimension d’expertise avec les formations, certifications, nécessaires à toutes ces missions et une dimension conseil qui est vraiment l’ADN de notre cabinet.

En développant l’esprit d’innovation et de curiosité de nos équipes, nous essayons d’être le plus créatif possible dans les recommandations et préconisations que nous faisons. L’objectif est vraiment de construire pour le professionnel la stratégie la plus adaptée et la plus performante.

Nos clients sont des collectivités, des bailleurs, des promoteurs, des particuliers mais principalement des entreprises de tous secteurs d’activité : tertiaire, logistique, transport, industries…et même un club de football professionnel.

2040, c’est demain !

Effectivement, les professionnels réalisent de plus en plus qu’il est temps de se pencher sur leurs obligations réglementaires pour en assurer le respect dans l’échéancier fixé par le gouvernement.

Pour rappel, le décret tertiaire impose la réduction des consommations d’énergie finale de l’ensemble du parc tertiaire d’au moins -40 % en 2030, -50 % en 2040, -60 % en 2050. Cette règle “parapluie” abrite bien sûr une multitude de cas particuliers.

Les bâtiments tertiaires représentent près de 1000 millions de m² en France, soit plus d’⅓ de la consommation d’énergie du secteur du bâtiment.

L’enjeu environnemental de leur rénovation est donc très important.

Dès la première visite du bâtiment, et après une étude approfondie des plans et documents disponibles, nous instrumentons le site avec des boîtiers de mesures électriques et des sondes thermiques. Ces appareils nous donneront une image précise des consommations et des postes les plus importants de déperdition énergétique.

Nous intégrons ensuite toutes les données établies sur un temps plus ou moins long dans un logiciel spécifique qui va affiner les observations en mesurant la consommation réelle, mais aussi en la simulant sur une année, en fonction des usages, des saisons, des activités…

Dans la partie finale de notre intervention, nous déterminons des actions d’amélioration adaptées aux contraintes humaines, techniques et financières de l'entreprise. Des simulations de travaux sont effectuées avec leur impact financier et les économies de CO² réalisées.

Nous travaillons en collaboration avec les professionnels que nous accompagnons. C'est très important.

Êtes-vous optimistes pour les professionnels et dans le respect des objectifs du décret tertiaire ?

Oui car beaucoup sont convaincus de la nécessité de réaliser ces travaux. L’explosion des factures d’électricité presse les professionnels d’agir, et les prévisions d’évolution des cours de l’électricité ne sont pas rassurantes.

Cependant, nous constatons qu’un des freins principaux à la mise en place de ces objectifs du décret tertiaire est la complexité des démarches et la lenteur de l'accompagnement.

C'est sur cet aspect déterminant qu’Albéo se démarque. Actives, réactives, nos équipes simplifient la performance énergétique avec un engagement sans faille auprès de nos clients et transforme ces contraintes en opportunités.

Ce contenu a été réalisé avec SCP. La rédaction de BFM NORMANDIE n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP