BFM Normandie
Normandie

Recrutée par Alpine à 13 ans, la Normande Lisa Billard rêve de devenir la première femme pilote de F1

Originaire de Seine-Maritime, la jeune fille a été recrutée par l'écurie Alpine cette année où figure ces deux modèles, eux aussi Normands, Esteban Ocon et Pierre Gasly.

"J'aimerais bien devenir la première femme en Formule 1, c'est mon rêve". À peine âgée de 13 ans, Lisa Billard ne masque pas ses ambitions.

Des ambitions nourries par des performances remarquables pour son jeune âge. La jeune Normande, originaire de Seine-Maritime, s'est par exemple classée troisième en 2019 de la Coupe de France Minimes et cinquième en 2020 du Championnat d’Europe en Italie, relate Le Parisien.

Des performances remarquées par l'écurie Alpine qui n'a pas hésité à l'intégrer en février à son programme dans le cadre de son programme Rac(H)er pour l’égalité des chances et l'équipe de France de kart où elle est la seule fille sélectionnée pour CIK-FIA (Commission internationale de karting) en 2023.

Pour décrocher son rêve, Lisa Billard compte bien suivre le parcours de deux pilotes normands, ces modèles: Esteban Ocon, et Pierre Gasly des pilotes normands de Formule 1 qui ont fait leur gamme sur le circuit d'Anneville-Ambourville (Seine-Maritime), comme la jeune fille. Un circuit que Lisa a découvert "à 7 ans avec mon papa". C'est d'ailleurs lui qui lui a transmis cette passion pour les sports automobiles.

"Au début, c'était pour lui faire plaisir, mais j'en ai fait une fois, deux fois et c'est venu comme ça. J'ai commencé à faire des compétitions. L'année dernière, j'ai fini cinquième au championnat de France junior. Cette année, j'ai gagné la première manche et fini deuxième à la deuxième manche", raconte Lisa Billard sur BFM Normandie.

Une régularité dans la performance qui n'étonne pas son entraîneur, à ses côtés depuis 3 ans. "Je pense qu'elle a beaucoup de talent, qu'elle est courageuse. Elle progresse très régulièrement et très vite, donc on obtient de bons résultats", juge Didier Blot.

Déjà considérée comme une sportive de haut niveau, Lisa doit pourtant concilier karting et devoirs. Une tache qui s'avère parfois difficile et éprouvante. "Je m'entraîne le week-end ou le vendredi et la semaine, je vais à l'école".

Un planning bien chargé qui devrait se poursuivre dans les prochaines semaines, car la jeune sera en République Tchèque pour tenter de remporter un énième titre.

Mathilde Calloc'h avec Thibault Nadal