BFM Normandie
Normandie

Rassemblement, blocage... Les agriculteurs vont mener de nouvelles actions ce mardi en Normandie

Les agriculteurs normands ont mené plusieurs actions, lundi 29 janvier, pour faire part de leur mécontentement. Les mobilisations vont se poursuivre ce mardi.

Les jeunes agriculteurs normands, comme leurs confrères des autres régions, ont continué leur mobilisation, ce lundi 29 janvier. Blocages des axes routiers, actions devant les supermarchés ou les péages, plusieurs actions ont été menées dans les cinq départements. D'autres initiatives commenceront dès mardi 30 janvier.

Dans la Manche, les agriculteurs ont bloqué l'entreprise Lactalis à Isigny-le-Buat depuis ce matin, lundi 29 janvier. Selon les informations de BFM Normandie, ils comptent rester sur le site mardi.

L'enseigne cristallise les tensions chez la profession. Elle est notamment pointée du doigt en raison des faibles revenus qu'elle transfère aux producteurs de lait.

Dans l'Eure, une opération de blocage est toujours en cours sur l'A13, entre les sorties 16 et 17. Les jeunes agriculteurs se rendront également mardi 30 janvier sur le péage de Buchelay. Les horaires n'ont pas encore été communiqués.

Selon nos informations, il est possible que les Jeunes agriculteurs de la Seine-Maritime les rejoignent le jour même, voire le lendemain.

Des barrages filtrants devant les magasins

En Seine-Maritime, près d'une soixantaine de personnes de la Confédération paysanne se sont mobilisées ce lundi vers midi à Yvetot autour d'un rond-point stratégique. Les agriculteurs déplorent le fait que leurs produits locaux ne soient pas mis en avant dans la grande distribution.

"Le gouvernement a annoncé une aide de 50 millions d'euros sur le bio. L'année dernière, on avait déjà bénéficié d'une mesure d'urgence de 100 millions. C'est moitié moins!", s'insurge une agricultrice au micro de BFM Normandie.

Dans le Calvados, les centrales d'achats de Leclerc, Super U et Carrefour ont été bloquées à Vire Normandie, Carpiquet, Ifs et Lisieux. Les agriculteurs y ont organisé des barrages filtrants ainsi qu'une vérification des denrées achetées par les consommateurs. Ces actions continueront mardi.

Enfin, dans l'Orne, plusieurs actions sont à recenser. Un rassemblement aura lieu ce mardi 30 janvier devant le service départemental de l'Office de la biodiversité.

Des mobilisations simultanées sont aussi prévues ce jeudi 1er février à 11 heures avec des rassemblements devant la Direction départementale des territoires d'Alençon et la Communauté de communes Terres d'Argentan. Une manifestation est aussi programmée à la sous-préfecture de Mortagne-au-Perche.

Paul Coudray avec Milan Busignies