BFM Normandie
Normandie

Piégée par la marée dans la baie du Mont-Saint-Michel, une personne secourue en état d'hypothermie

Le Mont Saint-Michel, en Normandie, le 10 avril 2022.

Le Mont Saint-Michel, en Normandie, le 10 avril 2022. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

C’est un guide de la baie qui a donné l’alerte dans l’après-midi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg. La personne a été hélitreuillée.

Une personne, piégée par la marée, a été sauvée en état d’hypothermie ce dimanche dans la baie du Mont-Saint-Michel, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

C’est un guide de la baie qui a donné l’alerte dans l’après-midi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Jobourg. La personne était "isolée par la marée à proximité de l’îlot de Tombelaine", indique la préfecture maritime.

Géolocalisation de la personne

D’abord localisée, la personne "a été entre-temps perdue de vue". Mais les équipes engagées sur son sauvetage sont parvenues à maintenir un contact téléphonique.

"Une géolocalisation a donc été faite afin de pouvoir guider l’hélicoptère vers la personne en difficulté", indique la préfecture maritime. La personne a été hélitreuillée et prise en charge par les sapeurs-pompiers.

Un canot de sauvetage léger et un véhicule de secours et assistance aux victimes des sapeurs-pompiers du Mont-Saint-Michel ont également été mobilisés sur l’opération de sauvetage.

Dans son communiqué, la préfecture maritime rappelle que des grandes marées sont attendues la semaine prochaine. Elle invite les personnes à programmer "des alarmes pour anticiper la montée de la marée".

C.L.