BFM Normandie
Orne

Percutés par une voiture, frappés... Des animaux sauvages victimes de violences dans l'Orne, une plainte déposée

L’association Stéphane Lamart a annoncé mardi 14 mai avoir déposé plainte contre plusieurs hommes apparaissant dans des vidéos dévoilant des actes violents à l'encontre d'animaux sauvages, publiées sur les réseaux sociaux.

Des animaux battus à mort. L’association de défense des droits des animaux Stéphane Lamart a annoncé dans un communiqué, ce mardi 14 mai, avoir reçu le signalement de violences commises contre des animaux dans l'Orne.

Dans des vidéos publiées sur Snapchat, plusieurs hommes se mettent en scène en train de "s'acharner sur des animaux sauvages après les avoir percutés volontairement" en voiture, selon l'association.

"Des violences graves"

Coups de pied dans des animaux à l'agonie, bêtes mourantes tirées par les oreilles et jetées par-dessus une palissade... "Des violences graves (ont été) commises à l'encontre d'animaux sauvages (renards, blaireaux, lièvres) près de Faverolles et de Saint-Georges-d'Annebecq", toujours selon l'association Stéphane Lamart.

Des animaux victimes de violences dans l'Orne, une plainte déposée après la publication de vidéos sur internet, le 14 mai 2024.
Des animaux victimes de violences dans l'Orne, une plainte déposée après la publication de vidéos sur internet, le 14 mai 2024. © association Stéphane LAMART/capture d'écran

Le pseudo d'un de ces jeunes "agriculteurs" hilares a d'ailleurs été "identifié" après le partage de la vidéo sur les réseaux sociaux.

"Aujourd’hui, les jeunes sont prêts à faire tout et n’importe quoi pour faire du buzz sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas comment est-ce possible d’avoir un tel plaisir malsain à torturer des animaux?", écrit Stéphane Lamart, président de l’association éponyme.

Une plainte a justement été déposée "pour actes de cruauté ayant entraîné la mort d’animaux sauvages" et se trouve désormais entre les mains du procureur de la République.

Alixan Lavorel