BFM Normandie
Normandie

"On a une carte à jouer": des entreprises normandes partent à la conquête du marché américain

Une délégation d'entreprises normandes s'est rendue aux États-Unis du 14 au 19 mars 2023, notamment dans un incubateur d'entreprises à Brooklyn.

Une délégation d'entreprises normandes s'est rendue aux États-Unis du 14 au 19 mars 2023, notamment dans un incubateur d'entreprises à Brooklyn. - Aubert Guinamard // BFM Normandie

Onze entreprises normandes ont suivi le président de région sur la côte est des États-Unis afin d'essayer d'investir dans ce pays.

La Normandie à la conquête des États-Unis. Du 14 au 19 mars, le président de région Hervé Morin ainsi que plusieurs représentants d'entreprises normandes sont en déplacement en Amérique pour promouvoir les industries régionales.

Pour les patrons normands, c'est l'occasion de mettre un pied aux États-Unis, puisqu'ils ne peuvent pas vendre aux Américains sans être présents physiquement sur place. Le pays est une cible de choix pour les entreprises de notre région, mais reste-t-il à s'implanter, ce qui n'est pas chose facile.

"C'est un gros marché pour nous"

Marine Coré-Baillais, dirigeante de La Pâtisserie numérique, voit ce déplacement comme un vrai tremplin pour sa société. Son entreprise programme des imprimantes pour faire des plats de pâtisserie et de cuisine en trois dimensions.

"On estime à peu près le marché à 900 unités, ce qui représente l'équivalent de l'Allemagne", explique Marine Coré-Baillais au micro de BFM Normandie.

"C'est un gros marché potentiellement pour nous parce qu'ils ont de la boulangerie et énormément de restaurants."

Avec la présence de beaucoup de chefs français basés aux États-Unis, La Pâtisserie numérique espère tirer son épingle du jeu dans sa recherche active d'investisseurs américains.

La dirigeante a déjà des clients qui l'ont contactée pour acheter ses machines aux États-Unis. "Les questions de productions locales de nourriture sont aussi hyper importantes ici", souligne-t-elle. "On a une carte à jouer."

"Ça ne va pas se faire à distance"

C'est notamment pour savoir entretenir leurs contacts américains que les entreprises normandes ont visité un gigantesque incubateur en plein cœur de Brooklyn, où travaillent 200 start-ups.

Un espace qui a particulièrement plu à l'entreprise rouennaise Aurora Plasma Cold Sterilisation, spécialisée dans la stérilisation médicale. Elle souhaite quant à elle vendre ses produits aux États-Unis car la réglementation américaine est plus simple que le Visa européen CEE.

"L'installation d'une société comme la nôtre sur le marché américain, ça ne va pas se faire à distance", insiste le dirigeant.

"Forcément, il va falloir que l'on crée une équipe extrêmement conséquente sur place, avec les différentes fonctionnalités, l'infrastructure, et le tout dans un environnement qui va refléter la dynamique de développement de l'entreprise."

En effet, le secteur médical est l'un des potentiels gros clients pour les entreprises de la région. Les dirigeants sont déjà en discussion avec de très gros clients hospitaliers américains, ont-ils confié à BFM Normandie.

Renforcer les liens entre Normandie et États-Unis

Lors de ce déplacement aux États-Unis, Hervé Morin compte ainsi bien mettre en avant le patrimoine normand dans sa globalité. En aidant les industries de la région à s'implanter et à investir à l'international, le président de région espère un premier bilan positif de ce déplacement.

Hervé Morin a décoré deux vétérans de l'armée américaine aux États-Unis le mardi 14 mars 2023
Hervé Morin a décoré deux vétérans de l'armée américaine aux États-Unis le mardi 14 mars 2023 © Aubert Guinamard // BFM Normandie

L'élu souhaite également mettre en avant la culture et l'histoire normande. Un premier hommage à des vétérans américains a ainsi été rendu ce mardi, l'occasion de faire la promotion de la future date anniversaire du débarquement du 6 juin 1944.

Hervé Morin a notamment décoré un ancien soldat américain, Bob Gibson, qui a fait partie de la deuxième vague d'assaut sur Utah Beach.

Aubert Guinamard avec Juliette Moreau Alvarez