BFM Normandie
Normandie

Nos idées sorties pour les Journées du patrimoine en Normandie

Prévues les 16 et 17 septembre, les Journées du patrimoine permettent de découvrir des monuments du patrimoine ou des lieux historiques sous un autre angle. BFM Normandie vous livre sa sélection.

Un week-end riche en découverte et en histoire. Ces 16 et 17 septembre, de nombreux lieux, monuments ou musées ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine. Ces deux jours sont l'occasion de visiter, souvent gratuitement, des lieux emblématiques en Normandie.

BFM Normandie vous dévoile ses idées sorties pour ce week-end.

· Visite d'un remorqueur de sauvetage à Cherbourg

C'est un bateau qu'on a peu l'habitude de visiter. L'Abeille liberté sera ouvert au public à Cherbourg ce week-end.

Affrété par la marine nationale, ce remorqueur participe aux missions de l'action de l'État en mer, sur la façade de la Manche et de la mer du Nord. En plus de la visite, le public pourra rencontrer l'équipage.

Visite gratuite, ouvert au public samedi de 14h à 18h et dimanche de 14h à 16h, Quai de France à Cherbourg (Manche).

· Taille de la pierre à Vernon

Pour ceux qui veulent découvrir le savoir-faire des bâtisseurs de cathédrale, l'entreprise TERH à Vernon propose aux visiteurs de s'essayer à la taille de pierre. L'activité est accessible pour les enfants et pour les adultes.

Gratuit, samedi de 14h à 18h à la collégiale Notre-Dame à Vernon (Eure).

· Découverte du point de dentelle à Alençon

L'atelier conservatoire national du point d'Alençon ouvrira ses portes pour faire découvrir au public la technique du point de dentelles d'Alençon, classé au patrimoine immatériel de l'Unesco.

Gratuit, dimanche de 10h à 18h à l'atelier national du point d'Alençon (Orne).

· L'hippodrome de Caen sous un autre angle

Les courses sont souvent visibles à l'hippodrome de Caen, mais toujours depuis les tribunes ou autour de la piste. Ce samedi, c'est une nouvelle expérience que propose l'hippodrome. Certains visiteurs pourront embarquer dans un bus qui suit le peloton des chevaux du départ jusqu'à l'arrivée. Il sera aussi possible de visiter les écuries et la piste, et de rencontrer tous les acteurs du lieu.

Gratuit, samedi de 11h30 à 17h, hippodrome de Caen (Calvados).

· L'histoire sociale et industrielle à Rouen

Le centre d'histoire sociale Expotec 103 ouvre ses portes ce week-end pour présenter le patrimoine industriel et technique normand. Une exposition temporaire "un air d'Armada" avec des maquettes de bateaux sera aussi visible. Le lieu est doté d'un moulin et de nombreuses machines à vapeur.

Gratuit, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h, 13 rue Saint-Gilles à Rouen (Seine-Maritime).

Lancelot Mésonier et Astrid Bergere