BFM Normandie
Normandie

Normandie: les abonnements pour les trains Nomad vont augmenter de 6%

Les réservations bientôt obligatoires dans les trains normands

Les réservations bientôt obligatoires dans les trains normands - @DR SNCF

Les prix vont grimper l'an prochain pour les utilisateurs du train en Normandie. Les nouveaux tarifs ont été dévoilés ce lundi et s'appliqueront au printemps 2023.

Une augmentation entre 5 et 7%. Les usagers des trains normands vont devoir payer plus cher leurs trajets dès mars 2023. "Comme toutes les collectivités, la Région Normandie fait face à une hausse exceptionnelle des prix de l’énergie et subit les répercussions de l’inflation", a justifié Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la région en charge des transports, dans un communiqué.

La région "va fournir un effort budgétaire massif afin de maintenir une offre de transport satisfaisante" en "limitant au maximum l'impact sur le prix des billets", a-t-il assuré.

Le tarif des abonnements régionaux va ainsi augmenter de 6%. Par exemple, un abonnement annuel Rouen/Yvetot passera à 77,70 euros/mois, au lieu de 73,30 euros/mois aujourd’hui. Un abonnement annuel Caen/Lisieux sera lui de 92,80 euros/mois, contre 87,60 euros/mois aujourd’hui.

Les billets occasionnels TEMPO vont voir, eux, leurs tarifs grimper de 5%, tandis que les billets Krono+ vont subir la plus forte hausse, avec un tarif 7% plus cher.

Pas d'augmentation pour les jeunes

Ces nouveaux prix seront applicables sur les billets pour les trains circulant à compter du 27 mars 2023 et sur les abonnements à partir du mois d'avril. C'est la première augmentation significative sur les billets des trains régionaux depuis 2018. 

Néanmoins, la région tient à souligner l’absence d’augmentation pour les abonnements jeunes (Tempo -26 ans en intra Normandie et abonnements élèves/étudiants/apprentis). De plus, les billets à 50% pour les jeunes de -26 ans sont également maintenus.

Alicia Foricher