BFM Normandie
Normandie

Normandie: le trafic des trains perturbé ce lundi sur la ligne Caen-Tours

Un TER normand. (Photo d'illustration)

Un TER normand. (Photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / AFP

Des retards, voire des suppressions de trains, sont attendus dans les deux sens de circulation. La SNCF suggère aux voyageurs qui le peuvent de reporter leur voyage.

Mouvement social chez les aiguilleurs du Pays de la Loire. Comme à la fin du mois de juillet, les cheminots ont entamé une grève reconductible ce lundi.

Circulation "fortement perturbée"

En conséquence, la SNCF prévoit une circulation "fortement perturbée" sur la ligne Caen-Tours via Le Mans dans les deux sens.

"Quelques perturbations pourraient subsister le mardi 29 août. Certains trains seront origine/terminus en gare d'Alençon", peut-on lire sur le site de la SNCF.

Dans ce contexte, la SNCF suggère aux voyageurs de reporter leur voyage dans la mesure du possible et, sinon, de vérifier les conditions de circulation de leur train sur son site.

"Sacrifier les petites gares"

Dans un communiqué, la CGT des cheminots de la Sarthe estime que les projets "du couple SNCF-Région Pays de la Loire vont à l'encontre du service public et de l'équilibre du territoire". Cette grève intervient dans le contexte de la mise en place de la nouvelle halte Le Mans-Hôpital. Une desserte très attendue dans le secteur et "une revendication de la CGT depuis 1983". Mais pour le syndicat, "alors qu'il conviendrait de se tourner vers de nouveaux projets de haltes, la région Pays de la Loire acte la suppression des dessertes de Crissé, Rouessé-Vassé et Louverné".

"La région Pays de la Loire n'écoutant que la SNCF reste sur des axes plus longs pour éviter d'investir. C'est un choix néolibéral du moindre coût et de la rentabilité qui contraint à sacrifier 'les petites gares' et les communes environnantes", poursuit la CGT.

Le syndicat s'oppose par ailleurs au projet de déplacement du poste d'aiguillage du Mans à Rennes: "A l'échelle locale au-delà de la quarantaine d'emplois qui serait supprimée, c'est l'avenir du ferroviaire en Sarthe qui est menacé".

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions