BFM Normandie
Normandie

Normandie: la commune de Villedieu à fond derrière Pierre pour la demi-finale de la Star Academy

La commune de Villedieu-les-Poêles (Manche), d'où est originaire Pierre Garnier de la Star Academy, soutient son candidat et espère qu'il se qualifiera pour la finale de l'émission ce samedi 27 janvier.

T-shirts, banderoles, affiches et écran géant... La ville de Villedieu dans la Manche voit les choses en grand pour soutenir son candidat à la Star Academy. Et pour cause, c'est un Manchois originaire de cette petite commune d'environ 4000 habitants qui se trouve en demi-finale de l'émission de téléréalité musicale de TF1, ce samedi 27 janvier.

Âgé de 21 ans, Pierre Garnier joue ce soir sa place en finale face à Héléna, une candidate belge du même âge. À l'issue de ce prime, il pourrait ainsi rejoindre le finaliste Julien (un candidat de 23 ans originaire de Pau) dans la dernière ligne droite pour espérer remporter le télé-crochet samedi 2 février.

"Un beau parcours" sans "aucune fausse note"

À Villedieu, des affiches et des banderoles à son effigie ont été déployées aux quatre coins de la commune: sur la mairie, sur les vitrines des commerces et autres boulangeries locales. Et notamment celle de sa tante Christine, à fond derrière lui depuis le début de l'aventure.

"C'est grandement mérité", estime sa tante, interrogée par BFM Normandie. "Je trouve qu'il a tellement fait un beau parcours. Il n'a jamais fait une fausse note. Il a toujours travaillé, il s'est toujours donné à fond".

"Je pense qu'il s'est vraiment donné à fond et il n'a jamais fait d'erreur, il a toujours suivi son parcours comme il faut donc on souhaite vraiment qu'il aille jusqu'au bout", encourage aussi sa grand-mère Françine.

"Le premier sujet de conversation depuis trois mois"

Ici, son prénom est sur toutes les bouches. "À Villedieu, c'est le premier sujet de conversation depuis trois mois", confirme avec humour Florian, géant du bar L'Union, qui espère lui-aussi "qu'il aille en finale bien sûr".

"C'est un garçon simple, qui représente bien notre région. Oui je le sens bien aller en finale", poursuit Magali.

On suit Pierre, on le soutient et on espère de tout coeur qu'il aille en finale et qu'il l'emporte" Willy, commerçant

Le maire Philippe Lemaitre est lui-aussi très investi: il a fait installer un écran géant dans un complexe sportif pour permettre aux habitants de suivre le show. "C'est vraiment quelque chose aujourd'hui qui nous met un peu de soleil en cette période morose. (...) On a fait la réservation avec des bracelets 'team Pierre' et on en est à peu près à 900 places réservées".

Si Pierre Garnier se qualifie pour la finale prévue samedi 2 février, le maire a prévu de diffuser l'émission dans la salle des fêtes de la commune.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV