BFM Normandie
Normandie

Neige et verglas: les restrictions de circulation levées en Seine-Maritime

Panneau de circulation "verglas fréquent" (image d'illustration)

Panneau de circulation "verglas fréquent" (image d'illustration) - François NASCIMBENI

Malgré l'amélioration des conditions de circulation, la préfecture indique que le département est placé en vigilance jaune grand froid. Des températures pouvant atteindre les -10°C sont attendues dans la nuit de vendredi à samedi.

La situation s'améliore. Ce vendredi 19 janvier, le préfet de la Seine-Maritime a annoncé la fin des restrictions de circulation dans tout le département, après un épisode neigeux de quelques jours.

"Compte tenu de l’amélioration des conditions de circulation sur l’ensemble du réseau routier départemental, l’ensemble des mesures de restriction de circulation sont à présent levées", précise la préfecture dans un communiqué de presse.

Le département en vigilance grand froid et neige-verglas

Bien qu'elles se soient améliorées ces dernières heures, les conditions météorologiques restent compliquées dans le département. Il a été placé en vigilance jaune grand froid en raison des températures négatives attendues dans la nuit de vendredi à samedi, pouvant atteindre jusqu'à -10°C localement.

Qui plus est, avec ces températures particulièrement basses et des risques de gelées, Météo-France a placé le département en vigilance jaune neige-verglas et ce, jusqu'à samedi matin.

Face à ce risque, la préfecture indique que "l'ensemble des gestionnaires de réseaux routiers poursuivent sans relâche leurs opérations de salage préventives, afin de garantir pour demain des conditions de circulation optimales".

Une cinquantaine d'interventions, quelques blessés

Cette semaine, le département de la Seine-Maritime a été touché par l'apparition de la neige et du verglas. Jeudi, les habitants se sont réveillés avec une couche de neige atteignant jusqu'à 10 centimètres. Avec ces conditions, les autorités avaient dû interdire la circulation des lourds de plus de 7,5 tonnes.

L'interdiction de circulation pour les transports scolaires était encore en vigueur jusqu'à 12h ce vendredi dans le département tout comme l'interdiction de dépassement et un abaissement de 20 km/h pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes et les véhicules de transports collectifs sur les réseaux routiers principaux.

Lors de ces trois jours de vigilance neige, le SdiS 76 a réalisé une cinquantaine d'interventions, précise la préfecture. Sur ces dernières, quelques personnes ont été blessées légèrement.

Martin Regley Journaliste