BFM Normandie
Normandie

Mondial de foot: Cherbourg ne retransmettra pas les matchs

La Coupe du monde 2022 à Doha au Qatar

La Coupe du monde 2022 à Doha au Qatar - ICON SPORT

La ville invoque notamment le coût énergétique de l'opération et "les violations des droits humains" lors de la construction des stades au Qatar.

La liste ne cesse de s'allonger. Après Strasbourg, Paris, Lille ou encore Marseille, la ville de Cherbourg a fait savoir par voie de communiqué ce mardi qu'elle n'organisera pas de retransmission des matchs de la Coupe du monde 2022, qui se tiendra au Qatar du 20 novembre au 18 décembre prochain.

La municipalité invoque des "conditions climatiques hivernales qui ne se prêtent pas à l'exercice", ainsi que le prix de l'opération, si elle avait été menée à bien.

"Le coût élevé des retransmissions sur écran géant, lié à la fois à la location du matériel et au respect des conditions de sécurité exigées par l’État, conforte cette décision. J’estime qu’une collectivité doit faire montre d’une certaine retenue dans cette période où beaucoup d’entre nous vont devoir faire des sacrifices pour payer leur facture d’énergie", déclare le maire (PS) Benoît Arrivé.

La ville avance également la question des "violations des droits humains" lors de la construction des stades au Qatar et dénonce "une aberration écologique". Des raisons qui la poussent à ne vouloir "y être associée d'aucune manière".

A quelques semaines du début de la compétition, le boycott de cette dernière ne cesse de prendre de l'ampleur.

Sarah Boumghar