BFM Normandie
Normandie

"Mettre en piste une nouvelle génération": le maire de Caen aborde la question de sa succession en 2026

Joël Bruneau, maire LR de Caen, était l'invité de BFM Normandie ce jeudi soir. À la moitié de son mandat qui sera le dernier, l'édile a évoqué la suite.

Qui pour succéder à Joël Bruneau en 2026? Invité de l'émission politique de BFM Normandie ce jeudi soir, le maire de Caen et président de la communauté urbaine Caen la mer, n'a pas pu échapper à la question.

À la moitié de son mandat de maire qui sera son dernier, l'édile a déclaré qu'il y avait "des gens très en capacité" pour prendre le relais, sans vouloir toutefois désigner un successeur précis.

"C'est un peu prématuré de le dire, mais il y a des gens qui sont très en capacité de le faire et que j'accompagne pour justement prendre le relais. Parce que j'ai toujours dit que l'un de mes objectifs lors de mon deuxième mandat (...) était aussi de mettre en piste une nouvelle génération", déclare-t-il.

"Je resterai évidemment Caennais"

Si Joël Bruneau reconnaît qu'il y aura forcément quelqu'un qui "emmènera une liste et une équipe", il se dit très attaché à la "notion d'équipe": "Joël Bruneau tout seul, il ne ferait pas grand-chose", pointe-t-il.

Concernant son avenir, l'édile confie ne pas avoir "de plans particuliers", mais il partage quand même ses certitudes.

"J'ai jamais raisonné en termes de carrière, mais dans tous les cas, je resterais évidemment Caennais. Deuxième point, je continuerai à travailler parce que je n'aurai pas atteint l'âge de la retraite complètement. Et puis, troisième point, j'ai toujours dit que je ne briguerai pas de troisième mandat, en revanche, je n'ai pas dit que j'abandonnerai la vie politique."

Au micro de BFM Normandie, Joël Bruneau est revenu sur plusieurs autres sujets comme la hausse des coûts de l'énergie et le réseau de chaleur urbain. Il a aussi indiqué "poursuivre la concertation" concernant la nouvelle ligne de tramway qui devrait voir le jour en 2028.

Solenne Bertrand