BFM Normandie
Normandie

Manche: accusé d'avoir "inventé" une agression en mai 2022, le maire de Saint-Côme-du-Mont a démissionné

Bernard Denis, 65 ans, maire délégué Modem de Saint-Côme-du-Mont

Bernard Denis, 65 ans, maire délégué Modem de Saint-Côme-du-Mont - BFMTV

Bernard Denis a été remplacé par Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan. Son audience a été renvoyée au 27 mars 2024.

Le maire délégué de Saint-Côme-du-Mont (Manche), Bernard Denis, a démissionné. L'annonce a été faite lors du dernier conseil municipal de Carentan, révèle Ouest-France.

Selon nos confrères, il a été remplacé par Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan, élu à bulletins secrets.

Jugé pour avoir inventé une agression

Bernard Denis affirme avoir fait l'objet de plusieurs agressions: un incendie de son garage et de sa voiture ou encore des menaces de mort. En novembre 2022, le maire avait été retrouvé dans un champ blessé au visage mais aussi avec des clous plantés dans ses mains et chacun des talons. En mai 2022, le maire délégué avait notamment affirmé que son fourgon avait été touché par deux tirs, en raison de son soutien à Emmanuel Macron.

Cependant, l'enquête menée avait déterminé l'implication de Bernard Denis dans ces faits. Entendu par les enquêteurs en juin, l'homme avait affirmé avoir tiré sur son propre fourgon et inventé cette agression.

"Il avait fait l’objet de poursuites du chef de dénonciation de délit imaginaire", précisait alors le procureur de la République.

Toutefois, lors de son audition, Bernard Denis était revenu "sur la reconnaissance des faits de dénonciation de délit imaginaire" indiquait le parquet.

Bernard Denis devait être jugé ce 6 septembre 2023, indique Ouest-France. L’audience a été renvoyée au 27 mars 2024.

Solenne Bertrand