BFM Normandie
Normandie

Les statues de Mathilde de Flandre et Guillaume le Conquérant installées devant le château de Caen

L'œuvre a été imaginée par le sculpteur Claude Quiesse, un natif de Caen. Il y a travaillé pendant de nombreux mois.

Une première. Les statues de Mathilde de Flandre et de son époux Guillaume le Conquérant ont été dévoilées à Caen ce mardi, au pied du château de la ville. Hautes de 3,5 mètres, elles sont posées sur un socle fait de pierres de Caen.

Il s'agit de la première représentation mondiale du couple côte à côte, en statue. Le duc de Normandie est quant à lui déjà représenté à Falaise (Calvados), sa ville natale.

Visages intemporels

Sortie de l'imaginaire du sculpteur Claude Quiesse, un natif de Caen habitant Lion-sur-Mer, ce projet aboutit enfin après de longs mois de travail.

"Même si je ne pouvais pas avoir une représentation réaliste de Guillaume et Mathilde parce qu'on ne possède aucun document, tableau, dessin ou gravure, je leur ai inventé des visages intemporels, qui sont plus figuratifs que les chevaux qui sont plus symbolistes", explique Claude Quiesse au micro de BFM Normandie.

Inauguration le 9 décembre

Pour réaliser ces statues représentant le couple royal à cheval, l'artiste a utilisé du cuivre, du bronze mais aussi du laiton.

"Il y a une cire de protection. Avec le temps qu'on a actuellement, cette cire va disparaître et ils vont commencer à se patiner en vert et en brun. Ça (la statue, ndlr) va être brun, vert et noir", continue le sculpteur.

Les deux statues vont accompagner le millénaire de Guillaume Le Conquérant, que la région Normandie souhaite célébrer en grande pompe en 2027. Avant ces grandes festivités, les statues de la reine Mathilde de Flandre et de Guillaume Le Conquérant vont être inaugurées officiellement le 9 décembre 2022.

Aubert Guinamard avec Marine Langlois