BFM Normandie
Normandie

Le Mont-Saint-Michel utilise l'intelligence artificielle pour réguler les flux de visiteurs

Le Mont-Saint-Michel utilise l'outil Flux Vision d'Orange. Les données ont été collectées pendant huit mois et permettent aux équipes de mieux connaître le profil des visiteurs.

Le Mont-Saint-Michel désemplit rarement en été. Le 18 août 2022, 36.000 touristes ont foulé les rues de ce joyau de la Normandie en seulement 24 heures. Cet afflux de visiteurs représente un véritable challenge pour les équipes de l'Établissement public du Mont-Saint-Michel. Pour mieux réguler les passages, le Mont-Saint-Michel utilise désormais un outil développé par Orange depuis 2023: Flux Vision.

La carte SIM des téléphones

Le principe de Flux Vision est simple: connaître l'âge, la région d'origine ou encore la longueur de séjour des visiteurs grâce à la carte SIM de leur téléphone.

"On collecte l'information de base de la carte SIM présentée. On fait un traitement informatique avec de l'IA qui nous permet de croiser avec un certain nombre d'informations", explique Marc Maouche, délégué régional d'Orange en Normandie, à BFM Normandie.

"Évidemment, juste avant, on a anonymisé les données. On ne peut pas savoir quelle personne, et on ne pourra jamais revenir sur la connaissance de la personne qui détenait le téléphone", ajoute-t-il.

"Mieux communiquer avec nos visiteurs"

Au Mont-Saint-Michel, les données ont été collectées pendant huit mois et permettent aussi aux équipes de mieux connaître le profil de ses visiteurs. Par exemple, au mois de juin, 70% d'entre eux venaient de Manche.

"Ça nous sert à mieux communiquer avec nos visiteurs. On ne s'adresse pas de la même façon à un touriste des Bouches-du-Rhône qu'à une famille manchoise, du Japon ou de l'espace", assure Thomas Velter, directeur général de l'Établissement public du Mont-Saint-Michel.

Flux Vision "permet de valider notre gestion de flux plus optimale et de mieux accueillir les visiteurs", termine le directeur général de l'Établissement public du Mont-Saint-Michel.

En 2023, l'abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli 1,52 million de visiteurs d'après les chiffres du Centre des monuments nationaux (CMN), un chiffre en hausse de 23%. Plus largement, au niveau du site, 2,8 millions de visiteurs ont été accueillis en 2022, dont un million en été.

Aubert Guinamard avec Marine Langlois