BFM Normandie
Normandie

Le Havre: un restaurateur dénonce sur les réseaux sociaux une cliente qui avait réservé une table et n'est jamais venue

Le 11 mai dernier, 15 personnes devant manger dans l'établissement havrais ne sont finalement jamais venus. De quoi agacer le gérant qui a décidé de dénoncer la situation dans un post Facebook.

Une réservation à ne pas manquer, finalement dénoncée sur les réseaux sociaux. Au Havre, des restaurateurs ont reçu le 11 mai dernier une réservation pour une table de 15 personnes avec des consignes particulières: une pièce à part pour la tablée et une arrivée des clients après 13h30.

Pourtant, après une longue attente et plusieurs appels et relances, le groupe ne se présentera jamais dans l'établissement normand. En colère, le gérant a alors décidé de s'exprimer sur le compte Facebook de L'Anecdote, le restaurant victime du faux-plan.

"Nous avons encore subi ce midi une réservation de 15 personnes avec des exigences demandées que nous avons mis en place et qui n'est pas venu sans même prévenir!! Après avoir tenté de les appeler une dizaine de fois aucune réponse de leur part !", témoigne le restaurateur sur Facebook.

"Les gens sont touchés"

Une réservation, faite par "une directrice de la SNCF", selon le restaurateur, "avec deux numéros de téléphone différents".

Face à cette colère exprimée sur les réseaux sociaux et partagée depuis près de 3000 fois, Greg Chenel, co-gérant du restaurant L'Anecdote, confie au micro de BFMTV qu'il "ne s'y attendait pas du tout".

"Ça a pris une ampleur pas possible, et en fin de compte quand on lit les commentaires -au nombre de 150 ce 26 mai, ndlr- on se rend compte que les gens sont touchés", poursuit ce dernier sur notre antenne.

Un changement d'organisation

Dans les rues du Havre, beaucoup de passants sont en effet sensibles à cette histoire. "Les gens n'ont pas à réserver une table, surtout pour 15 personnes, et ne pas venir", estime une habitante au micro de BFMTV.

"On doit au moins prévenir le restaurateur qu'on ne peut pas venir, pour X ou Y raison", estime pour sa part un autre passant sur notre antenne

Un autre Havrais se questionne de son côté si "le mettre sur Facebook est quelque chose de bien".

Si le post a depuis été modifié, à l'origine il mentionnait directement le nom de la personne concernée par la réservation. Devant le flot d'insultes, les gérants de L'Anecdote l'ont finalement anonymisé.

Pour s'assurer que cette mésaventure ne se reproduise plus dans le futur, une empreinte bancaire sera désormais demandée pour chaque réservation à partir de dix couverts dans le restaurant.

Manon Modicom et Chloé Barbaux avec Alixan Lavorel