BFM Normandie
Normandie

Le Havre: l'enseignant accusé d'avoir exhibé un couteau sera jugé pour "violence psychologique"

Le Tribunal de grande instance du Havre (illustration).

Le Tribunal de grande instance du Havre (illustration). - Google Street View

Le tribunal correctionnel du Havre procédera au jugement d'un professeur d'histoire-géographie accusé d'avoir sorti un couteau face à des élèves le samedi 21 octobre dernier dans un lycée de la ville portuaire.

Un enseignant mis en cause au Havre (Seine-Maritime) pour avoir tenu des propos inquiétants et exhibé un couteau devant ses élèves va être jugé par le tribunal correctionnel pour "violence psychologique avec arme" sans ITT et "port d'arme prohibé", a-t-on appris vendredi auprès du parquet.

À l'issue de sa garde à vue, ce professeur d'histoire-géographie a été placé sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès, avec obligation de soin, a ajouté Bruno Dieudonné, procureur de la République au Havre, confirmant une information de Paris-Normandie.

L'enseignant a également interdiction d'exercer et de paraître au sein de son établissement. Vendredi soir, quatre élèves ayant assisté à la scène avaient porté plainte, a précisé le parquet.

Le procès aura lieu en 2024

L'incident est survenu le 21 octobre dans un lycée du Havre lors d'un cours de ce professeur qui a depuis lors été mis en congé "longue maladie" pour une durée d'un an, selon son avocat, Antoine Siffert.

Le médecin de prévention de l'Académie de Normandie, qui l'a examiné mercredi, a indiqué que "l'enseignant était en grande souffrance psychologique en tant que professeur depuis un certain temps, avec des impacts sur sa santé physique", a déclaré Antoine Siffert.

"Concernant l'incident du 21 octobre, le professeur reconnaît avoir eu un comportement inapproprié mais dément formellement avoir brandi ou sorti la lame de quelque couteau que ce soit", affirme l'avocat.

Le procès est prévu au Havre le 29 mars 2024.

A.L avec AFP