BFM Normandie
Normandie

Le Havre: jusqu'à 15 ans de prison pour 19 personnes impliquées dans un réseau de trafic de drogues

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France.

Des conteneurs au port du Havre, le 23 octobre 2017 dans le nord-ouest de la France. - CHARLY TRIBALLEAU © 2019 AFP

Ces 19 personnes, qui ont participé à des degrés divers à ce réseau de trafic de drogues, avaient comparu en décembre 2023, ainsi qu'une vingtième, devant le tribunal correctionnel, du chef "d'importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée",

Dix-neuf personnes ont été condamnées à des peines allant de 30 mois à 15 ans de prison par le tribunal correctionnel de Lille pour des importations de cocaïne entre l'Amérique latine et le port du Havre, a indiqué le parquet ce vendredi 19 janvier.

Des importantes depuis l'Amérique du sud

Ces 19 personnes, qui ont participé à des degrés divers à ce réseau de trafic de drogues, avaient comparu en décembre 2023, ainsi qu'une vingtième, devant le tribunal correctionnel, du chef "d'importation non autorisée de stupéfiants en bande organisée", a précisé la procureure de Lille, Carole Etienne, dans un communiqué.

Des "agissements suspects" de chauffeurs routiers ou conducteurs d'engins portuaires entre février et juillet 2019 ont permis "de suspecter des importations de cocaïne, sous couvert de fret légal de gélatine de bœuf et de lames de bois depuis l'Amérique du sud et notamment le Brésil".

Une enquête a donc été ouverte en juillet 2019 par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Lille.

Plus de 1.600 kg de cocaïne saisis

Les enquêteurs ont pu mettre au jour "une dizaine d'importations de cocaïne (...), à chaque fois des centaines de kilogrammes de cocaïne, en provenance d'Amérique latine et destinés à la Belgique et aux Pays-Bas".

Plusieurs saisies ont été effectuées, "représentant un poids total de 1.699 kilogrammes de cocaïne", écrit le parquet.

La plupart des prévenus sont également interdits de séjour au Havre et dans toute installation portuaire de France pour cinq ans, et cinq d'entre eux "ont interdiction définitive d'exercer la profession de docker", ajoute le parquet".

Deux des condamnés, "de nationalité néerlandaise, sont définitivement interdits de séjour en France".

C.L. avec AFP